Quand il s’agit de prodiguer un conseil, tous les proverbes et dictons burundais sont unanimes, ils militent pour toute parole sage. Et l’ancien chef de l’Exécutif burundais, le sénateur Domitien Ndayizeye a pris le courage par les deux mains et décidé de parler, d’appeler à la sagesse, à la retenue face aux velléités nationalistes et autres propos et slogans va-t-en-guerre lancés outre-Kanyaru.
C’est en sage, ’’Inararibonye’’, l’homme qui a beaucoup vu et beaucoup connu, qu’il n’a pas pris l’option de se taire. Il n’a pas mâché ses mots, estimant que l’heure était grave et qu’il ne fallait pas se terrer ou se complaire dans un silence coupable.
La réaction ne s’est pas fait attendre volant même la vedette à la manifestation du week-end dernier baptisée ’’démonstration de force’’ des jeunes Imbonerakure du parti présidentiel de la mairie de Bujumbura.
Haro sur ce ’’papy apprenti conseiller’’. «Grand-père Domitien nous a insulté. Il n’a pas de leçons à nous donner. S’il n’arrête pas, nous allons nous occuper de son cas», a mis en garde Abdallah Sylvestre Ndayizeye, le coordinateur des ligues et mouvements affiliés au parti au pouvoir sous un tonnerre d’applaudissements de ces jeunes.
La menace a été directe. Cet ancien gouverneur de la province Karuzi a même enfoncé le clou en précisant que ’’l’ancien chef de l’Exécutif, Domitien Ndayizeye a collaboré avec le Cnared, une plateforme de ceux qui ont tenté de renverser le pouvoir en 2015’’.
Dans sa réaction, l’ancien chef d’Etat a fait savoir qu’il refuse de céder aux menaces, qu’il entend faire prévaloir son droit à la parole chère à toute République qui se veut démocratique.
Revenons à notre sagesse burundaise : par principe de ’’crossing proverbs’’, ce genre de dictons qui semblent se contredire, nous apprenons que ’’la bonne parole est celle qui est tue, qui ne sort pas du ventre’’.
D’où la question : est-ce que toute vérité est bonne à dire par les temps qui courent, quand la tolérance est une denrée rare? Ou encore : est-ce que tout conseil est bon à donner au vu du contexte actuel où la marge de liberté de certains acteurs politiques s’amenuise ?
Malgré cela ’’Papy Domitien’’ a opté pour la liberté d’expression sachant très bien qu’il attirerait le courroux des ’’défenseurs de la République’’. Fallait-il se taire ? Fallait-il proférer des menaces contre cet ancien chef d’Etat ?
Au moins une chose est sûre: son message est passé. Même s’il a été mal accueilli. ’’Wanka isake ntiwanka ico ibitse’’ (Tu peux détester le coq mais pas le message de son chant. NDLR). Sagesse burundaise encore.
J’ai une question/faveur a demander a nos amis d’Iwacu. Y’aurait -il moyen de faire une collection de nos commentaires pour nous vendre par an? Moi je voudrais acheter la collection de commentaires de mon ami Gacece pour la lui offrir sous forme de cadeau, symbole de reconciliation entre des gens qui s’opposent seulement par les idees. Entre nous parce que je ne souhaite pas qu’il le sache parce que c’est un cadeau que je veux lui donner.
Merci beaucoup.
Combien donne t on à un Gacece pour défendre l’indéfendable?
Je dis que le Burundi est l’un des pays les plus corrompus au monde (Source: Transparency International).
Gacece utilise des arguments fallacieux, et dans ses arguments fumeux,oses cimparer le Burundi aux USA,
Cher Gacece, j’habite aux USA.
The Burundi is so corrupt that
People can’t even que in hospital or at airport.
Dear Gacecr, compare Birundi with other disasters like RDC, Uganda or Zimbabwe
Je n’ai jamais comparé le Burundi aux USA, j’ai simplement donné un seul exemple. Et si vous pensez que ce que j’ai dit est fallacieux, donnons l’occasion aux autres pour qu’ils jugent par eux-mêmes! Voici deux liens :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bernard_Madoff
https://www.cpacanada.ca/fr/connexion-et-nouvelles/nouvelles/nouvelles-de-la-profession/2015/juin/les-10-pires-scandales-comptables
Notez que c’est seulement 10 cas répertoriés. Il y ‘en a d’autres, autant en Amérique du Nord, du Sud (depuis plus de 2 ans, le Brésil est dans une crise politique liée à des scandales de corruption), en Europe ou en Asie (notamment en Corée du Sud où la présidente à été destituée à cause d’un autre scandale de corruption).
Comme je l’ai précisé, dire que le Burundi est le pays le plus corrompu en se fondant uniquement sur des sondages réalisés auprès de la population, ce n’est rien d’autre qu’une perception.
De plus, dire qu’un pays est plus corrompu qu’un autre en prenant seulement en compte lenombre de persons sans considéré l’importance des sommes impliquées, ce n’est qu’une opinion!
Or, la perception et l’opinion, ce sont deux faces d’une même médaille : elles appartiennent toutes à l’individu qui est en train d’évaluer ou d’apprécier la situation.
Chercher à imposer ses points de vue à tout le monde, c’est là que nous ne nous rejoignons pas vous et moi. Mais vous avez droit à votre propre opinion quand même! Restez-en là, n’en faites pas une de tout le monde!
Vous, vous croyez que le Burundi est le pays le plus corrompu au monde parce que Transparency International l’a dit, moi je crois qu’il y a pire ailleurs!
Qui a raison ou qui a tort n’a aucune importance. Ce que je sais, c’est qu’il y a des gens qui vont adopter votre façon d’apprécier les choses, tout comme il y’en a qui vont adopter la mienne… publiquement ou en privé! Ainsi va le monde!
Mais… êtes-vous d’accord que nous tous (vous, moi et les autres) sommes en train de parler de corruption? Peu importe qui la pratique, que ce soit ceux qui sont ou ont été au poivoir (ou pas!) au Burundi ou ailleurs?
Et pour terminer, personne ne me paie pour défendre ma propre opinion! N’en déplaise!
@Gacece
1. Definitions
corruption = dishonest or fraudulent conduct BY THOSE IN POWER, TYPICALLY INVOLVING BRIBERY.
(www.google.com).
Corrompre = Seduire quelqu’un par des presents ou des promesses, l’amener a agir contre sa conscience OU LES DEVOIRS DE SA CHARGE, soudoyer, suborner.
Exemple: Tenter de corrompre in fonctionnaire pour obtenir un marche.
(www.larousse.fr).
2. Dans un autre commentaire plus bas vous dites qu’aux Etats-Unis « on attrape des gens QUI ONT DETOURNE des montants de l’ordre de 60 milliards de dollars ».
3. Vos deux liens ne parlent ni de corruption (comme dans les rapports de Transparency International sur le Burundi, ni de detournement de fonds.
IL S’AGIT TOUT SIMPLEMENT DE CAS DE FRAUDE OU DE SCANDALES COMPTABLES.
4. Pour le cas de l’americain Bernard Madoff:
« Il se serait ainsi servi de sa notoriete pour monter UN FONDS D’INVESTISSEMENT SPECULATIF GERE DE MANIERE TRES DISCRETE par une societe parallele qu’il avait creee. Ce fonds ne gerait des placements que pour 11 a 25 clients selon la SEC (= Securities Exchange Commission) pour in montant de 17 milliards USD. CES CLIENTS ETAIENT DES BANQUES, DES FONDS ET DES DETENTEURS DE GROSSES FORTUNES PERSONNELLES a qui il en ete arrive a offrir in taux de profit de 17% par an…
Le 12 decembre 2008, il a ete arrete et inculpe par le FBI (= police federale americaine ou Federal Bureau of Investigations) pour avoir realise UNE ESCROQUERIE DE TYPE « PONZI », qui pourrait porter sur 65 milliards de dollars americains. Il a ete condamne le 29 juin 2009 a 150 ans de prison, le maximum prevu par la loi… »
(www.wikipedia.org).
5. DONC LES CAS QUE VOUS CITEZ NE PEUVENT PAS ETRE UTILISES POUR EXCUSER/DEFENDRE LE NIVEAU DE CORRUPTION AU BURUNDI.
Cher Gacece et autres défendeurs des despotes africains.
Les milliers de jeunes qui fuient l’Afrique comme un navire qui coule, en se jetant dans la méditerannée, le font parce qu’ils sont désespérés, voient que leurs pays sombre sous la corruption et l’absence d’un minimum d’ETAT DE DROIT.
Nos despotes ne pensent qu’à leurs ventres et aux ventres d’une petite clique qui les soutient.
Mr Gacece, je me demande si vous réalisez ce que signifie un roitelet qui est au dessus de toute loi humaine dans son misérable pays.
Ça génère un Mugabe qui à 93 ans dit que personne ne peut le renverser.
Mobutu serait mort au pouvoir sans le soutien de l’AFDL.
De grâce, ne mélangez pas les choux et l’or.
Cette corruption crasse, ce manque éleme taire de justice ne se rencontre que dans les pays sous développés.
Regardez le soleil et non le doigt qu’on utilise pour te le montrer.
Pour ta culture, vérifiez pourquoi NIXON fut chassé de la présidence des USA en 1974.
Vérifiez aussi pourquoi le 1er ministre sud coréen fut chassé l’année passée.
Warm greetings from USA
@Rurihose, @Stan Siyomana
L’escroquerie (de type Ponzi, la fraude, le vol, la collusion, … sont tous des formes de corruption. Vous n’avez pas besoin de me dérouler toutes vos connaissances et définitions de formes de stratagèmes utilisés pour faire disparaître ou subtiliser l’argent d’autrui!
Convaincre un collègue de travail, un ami, un membre de sa famille, une connaissance,… de participer à votre escroquerie ou autre stratagème illégale de « gain d’argent », cela s’appelle de la corruption.
Ces personnes, condamnés ou pas, n’ont pas « travaillé » seuls pour faire disparaître ces milliards de dollars. Ils avaient des complices qui les ont aidé á détourner de l’argent qui devait appartenir ou atterrir dans les mains de ceux qui y avaient droit mais qui ne l’on plus.
Oui, ces gens ont été condamnés, mais l’argent n’a jamais été recupéré si ce n’est qu’une infime partie. Et ces clients qui se comptaient sur les doigts de la main, ils avaient des actionnaires et investisseurs qui, eux, étaient nombreux.
@Gacece : « Convaincre un collègue de travail, un ami, un membre de sa famille, une connaissance,… de participer à votre escroquerie ou autre stratagème illégale de « gain d’argent », cela s’appelle de la corruption ». En effet. Et c’est bien là toute la différence entre la corruption et les délits financiers. Quand il y a un corruption, il y a un consentement entre celui qui corromp et le corrumpu. Dans le cas de Madoff et des autres délits financiers en général, il n’y aucun consentement entre l’escroc et ceux qui se font abusé par ses mensonges. Nous sommes dans deux registres différents : la corruption d’un côté, l’escroquerie de l’autre. Les exemples que vous avez vainement mobilisés pour minimiser la corruption au Burundi ne sont donc pas pertinents. Peut-être finalement auriez-vous besoin que l’on continue à vous dérouler certaines connaissances qui semblent cruellement vous faire défaut…
@Yves
Ne vous en faites pas, je connais mon vocabulaire financier… ou du moins je m’instruis.
Dans toute corruption, il y a le corrompu et le corrupteur d’un côté, et la ou les victimes de l’autre. Ce que vous venez de décrire n’est rien d’autre que de la « collusion » où des gens ou des entreprises complotent ensemble, à l’insu de leur (s) victime(s), pour leur subtiliser en tout ou en partie, leurs biens et avoirs ou leur priver des service auxquels elles ont droit.
Et puis dans la corruption que vous décrivez, vous dites qu’il y a entente entre le corrupteur et le corrompu. Cela s’appelle de la collusion, une forme de corruption. Parce qu’une victime consentente n’est plus une victime, mais un corrompu au même titre que son partenaire dans le crime.
La victime, c’est cette personne qui ne reçoit pas ou reçoit plus tard, dans des conditions défavorables, le service ou le bien qu’elle aurait du recevoir pleinement s’il n’y avait pas eu cette corruption.
N’essayez pas de prendre un air hautain. Vous savez très bien que dans le cas qui nous intéresse, Madoff et ses complices sont les corrompus et corrupteurs, et les victimes sont tous ceux qui ont été floué.
Quelle différence cela fait alors?
Et n’essayez pas non plus de m’accuser de faire l’apologie de la corruption. Je suis contre toute forme de corruption! Malheureusement, au Burundi comme ailleurs, il y a de la corruption, et ce n’est pas demain que cela va s’arrêter.
Et si vous retournez relire mes commentaires, je croyais que j’était assez clair. Je suis contre la corruption où qu’elle soit pratiquée. Mais aussi, je suis contre cette idée de faire avaler coûte que coûte aux lecteurs que le Burundi était le pays le plus corrompu du monde… en se fondant sur des sondages de Transparency International. Parce qu’il y a pire ailleurs!
La seule différence est que cela paraît plus ou moins important selon qu’on pige dans l’abondance ou dans la misère.
^*dans la misère ou dans l’abondance.
@Gacece : toutes ces contorsions intellectuelles ne servent rien d’autre qu’à tenter, vainement, de masquer votre incapacité à admettre que vous avez tort, même lorsque l’on vous met devant le fait accompli, caractéristique que vous partagez avec Fofo (seriez-vous jumeaux ? ^^).
Vous vous obstinez ainsi à affirmer que « Madoff et ses complices sont les corrompus et corrupteurs, et les victimes sont tous ceux qui ont été floué ». Invoquons un juge de paix infaillible. Cet homme a été poursuivi pour 11 chefs d’accusation, dont les principaux sont « blanchiment d’argent, fausses déclarations, fraude sur le marché des valeurs, fraude postale, fraude électronique et parjure ».
http://fr.reuters.com/article/companyNews/idFRLB52662920090311
Vous ne trouverez nulle trace de corruption dans l’acte d’accusation, pas même envers une administration fédérale ou un agent de l’Etat. Essayez avec d’autres sources si le coeur vous en dit, et vous réaliserez qu’il s’agit ici d’une escroquerie financière, montée par un groupe d’escrocs qui n’ont pas eu besoin de recourir à la corruption.
Perdu 😉
Et pour que les choses soient bien claires : vous mentez effrontément. Je ne vous n’ai jamais accusé de nier la réalité de la corruption au Burundi mais de la minimiser en cherchant volontairement à la banaliser (qui aujourd’hui soutiendrait sérieusement qu’il existe des endroits au monde sans corruption ?). Il est ainsi faux d’affirmer, comme vous le faites, qu' »au Burundi comme ailleurs, il y a de la corruption ». Il fallait en réalité écrire « au Burundi PLUS qu’ailleurs, il y a de la corruption. Petite différence… mais qui fait toute la différence
@Yves
Vous dites que j’ai perdu? Perdu quoi? Un argument? Selon quel arbitre? Vous?
Jetez un coup d’oeil au lien suivant, à la fin de la page 16, vous allez y trouver les « formes de de corruptions selon Transparency International » :
http://publications.gc.ca/collections/collection_2015/sp-ps/PS18-10-2014-fra.pdf
Quant à moi, peu importe la nature des actes d’accusation qui peuvent avoir été déposés contre « monsieur l’Escroc en puissance », il n’y a personne qui va me convaincre qu’on peut faire disparaître 60 000 000 000 $ sans avoir soudoyé quelqu’un. Par ailleurs, ce n’est pas parce que cela ne se trouve pas dans la liste des actes d’accusation qu’il n’y en a pas eu. Les procureurs déposent des accusations pour lesquelles ils ont des preuves solides. Mais ça c’est un autre débat.
Et si vous croyez que vous avez gagné, que puis-je faire de plus que vous féliciter? Qui suis-je pour vous dire le contraire? Alors, du plus profond du coeur qui n’y croit pas :
TTOUTES MES FÉLICITATIONS LES GAGNANTS ! <
@Gacece: « Moi aussi je suis contre cette idee de faire avaler coute que coute aux lecteurs que le Burundi est le pays le plus corrompu du monde en se fondant sur des sondages de Transparency International. Parce qu’il y a pire ailleurs… »
1. L’on voit bien que quelque part, il y a des raisons qui vous font dire « IL N’Y A RIEN DE BON QUI PUISSE VENIR DE TRANSPARENCY INTERNATIONAL » (comme il n’y a rien de bon qui puisse venir de Nazareth..).
2. Je suis content que vous nous disiez d’aller voir a la fin de la page 16 « Les formes de corruptions selon Transparency International » (http://publications.gc.ca…).
Ce serait quand meme bizarre que Transparency International applique sa methodologie d’enquete et ensuite vienne nommer le Burundi comme le pays le plus corrompu du monde ALORS QUE TOUJOURS SELON CETTE METHODOLOGIE C’EST PEUT-ETRE LE PAYS « POLE NORD » QUI EST LE PLUS CORROMPU.
3.Si vous etiez pour une CRITIQUE CONSTRUCTIVE de Transparency International, vous pourriez donner une methode alternative d’enquete.
LE GOUVERNEMENT DU PARTI AU POUVOIR CNDD-FDD A L’HEURE ACTUELLE VOUS SERAIT TRES RECONNAISSANT SI VOUS POUVIEZ RECOMMANDER UNE METHODE D’ENQUETE (QUAND MEME RECONNUE DANS LE MONDE SCIENTIFIQUE) QUI FERAIT QUE LE BURUNDI SOIT SOUDAINEMENT LE PAYS LE MOINS CORROMPU DU MONDE
Gacece, attaque-toi a mes opinions mais pas a celles de Stan Siyomana. Ok mon ami en devenir?
Mais tu peux t’essayer quand meme. Je te trouve courageux et endurant c’est tres bien.
@Gacece: « Il n’y a personne qui va me convaincre qu’on peut faire disparaitre 60.000.000.000$ sans avoir soudoye quelqu’un… »
1. TOUT D’ABORD QUI EST CETTE PERSONNE QUI ESSAIE DE VOUS CONVAINCRE DE CELA, ET MONTREZ-NOUS OU IL L’A FAIT.
2. En realite voici comment cette histoire de Bernie Madoff s’est passee devant la justice americaine.
« Five former employees of Bernie Madoff were guilty of conspiracy on Monday as a jury ruled they had for years helped conceal his massive Ponzi scheme…
One defendant, Annette Bongiorno, worked for Madoff for 40 years as his secretary and at one point had as much as $50millions in her accounts. Bongiorno, 65, had multi-million dollar homes in Long Island and Florida and drive a Mercedes worth $100,000… »
(Voir Dominic Rushe. Five former Bernie Madoff aides found guilty of concealing Ponzi scheme. http://www.theguardian.com, Monday 24 March 2014).
@Stan Siyomana
Vous avez une façon qui vous est propre pour interpréter des définitions. Et rassurez-vous, il n’y a rien de mal. Moi aussi j’ai la mienne. Mais si vous voulez une petite démonstration, reprenons la définition que vous avez mentionnée ci-dessus :
Corruption = dishonest or fraudulent conduct by those in power, typically involving bribery.
Traduction (libre) : manoeuvre alhonnête ou frauduleuse, par des gens au pouvoir ou « en position de pouvoir »(*), typiquement en ayant recours au soudoiement.
(*). J’espère que vous ne pensez pas que le pouvoir ne s’exerce qu’en politique!
Essayons maintenant votre définition avec « Escroquerie » :
– Est-ce que l’escroquerie est une manoeuvre non frauduleuse ou honnête?… euuuuhhhh… Là, j’hésite!…. mais… NON!
– Est-ce que un homme comme Madoff était en position de pouvoir ou d’autorité. ==> Vous l’avez vu (et dit) vous-mêmes : il a profité de sa notoriété! À moins que vous soyez capable de nous dire que convaincre des banques de vous confier la gestion de leurs milliards, ce n’est pas du pouvoir.
– Est-ce que dans son escroquerie, Madoff a peut-être soudoyé « quelques complices »? ==> Absolument! Peut-être même beaucoup plus que « quelques »! : Ils avaient 60 000 000 000 de raisons de se laisser tenter par « un érudit »!
Allez! Faites-vous votre raison vous-mêmes. Je n’ai pas choisi de venir commenter ici pour vous convaincre, Ni non plus parce qu’on me paie, encore moins pour défendre des corrompus et corrupteurs, et encore moins (encore!) pour m’attaquer (et/ou gagner ou perdre) à ceux qui les dénoncent.
Je suis ici pour donner un autre point de vue, un autre opinion! Mais c’est peut-être là où se trouve votre problème :
Vous ne tolérez pas de lire, de voir ou d’entendre une opinion différente de la vôtre… sur n’importe quel sujet!
Mais j’ai une très bonne nouvelle pour vous! Juste pour vous faire plaisir et vous donner d’autres occasions de garder aiguisée votre intolérence à la tolérence, j’ai une très grande réserve de beaucoup d’autres opinions… que j’exprimerai avec une docilité toujours combative, Messeigneurs @Yves et @Stan Siyomana!
@Gacece : « Vous ne tolérez pas de lire, de voir ou d’entendre une opinion différente de la vôtre… sur n’importe quel sujet! ». C’est amusant car si j’avais cherché à vous définir en une phrase, je ne l’aurais pas exprimé autrement ^^
@Yves
Au contraire, ça m’intéresse! Pourriez-vous dire la même chose? Allez-y si vous l’osez! Mais, répondez si cela vous tente. C’est aussi crla la liberté!
@Gacece: « Votre escroquerie ou autre strategeme illegale de gain, cela s’appelle de la corruption »
1. Tout simplement pour defendre le niveau de corruption au Burundi, VOUS TENEZ ABSOLUMMENT A PRENDRE TOUT DELIT FINANCIER QUI SE PASSE AUX ETATS-UNIS POUR CORRUPTION.
2. « L’argent n’a jamais ete recupere…Ils avaient des actionnaires et investisseurs qui eux, etaient nombreux… »
– Dans le monde des affaires « You invest what you can afford to lose », car il y aura des cas ou une entreprise va avoir des pertes ET PAS NECESSAIREMENT PARCE QUE LES DIRIGEANTS DE L’ENTREPRISE ONT ETE MALHONETES OU NEGLIGENTS.
– Meme le president americain Donald Trump a deja fait faillite six fois dans ses affaires. Il doit y avoir des milliers d’investisseurs/actionnaires qui ont perdu de l’argent ET POURTANT DONALD TRUMP N’EST PAS CONSIDERE UN CRIMINEL (DEVANT LA LOI AMERICAINE), SINON IL NE SE SERAIT PAS DEVENU PRESIDENT DES USA.
(Voir Michelle Lee. Fact check: Has Trump declared bankruptcy four or six times?
http://www.washingtonpost.com, 26 September 2016).
Vous vous égarez là! Faire faillite, c’est un processus légal!
Escroquer des clients, c’est aussi « un processus »… illégal!</b
je constate le changement car avant, le mot tablant impliquait que le gouvernement avait des intérêt à ce qu’une guerre civile éclate. dans votre deuxième commentaire, vous insinuez plutôt qu’il gère maladroitement la situation.
soit ! mais même la vous parlez d’une guerre civile probable que j’ai du mal a voir les racines. mis à part votre « climat de peur généralisé » perceptible plutôt dans les médias et rapports des ONG, pensez-vous qu’un mandat peut déclencher une guerre civile, voir un génocide ? moi je répond NON. si tous ces malheurs doivent arriver, ce sera pour d’autres raisons que celles qu’on nous présente. Ainsi, tous ce que vous dites ne servirait qu’a préparer le terrain pour une inversion de rôle, les victimes devenant plus tard des bourreaux et inversement
@ ls
« Tablant » – Je pense toujours que le pouvoir en place pense en catégories militaires, et qu’il ne fait rien, bien au contraire, pour éviter la confrontation armée avec son opposition. Qu’a-t-il d’autre à lui opposer ?
* * * * *
On peut se référer à l’histoire de l’Espagne franquiste et post-franquiste pour évaluer le dommage créé par un régime autoritaire qui étouffe une opposition et une partie de la population – soixante ans et plus d’attentats et de discorde. Sans parler du sécessionnisme de la Catalogne.
Ou évoquer l’Irlande du Nord et l’IRA, et les problèmes créés par l’implantation d’une population exogène à des fins de conquête politique.
La politique d’oppression et de répression à l’oeuvre au Burundi crée sur le long terme bien plus de problèmes qu’elle n’en résout. Les ressentiments ont une belle longévité et mieux que tout autre, le CNDD-FDD devrait le savoir.
* * * * *
Mais le Burundi est en paix … cette même phrase que prononçait un ami Burundais au retour de sa première visite en 2006, après une dizaine d’années d’absence – camps de réfugiés et asyle politique en Europe.
Paix relative – le Bujumbura rural n’était pas sûr, la route de Bugarama fermée à tout trafic de 17h au matin.
Paix trompeuse, aussi, à voir l’évolution et les diverses crises qui minent la société, de 2010 à 2015 à … ?
L’absence de violences visibles n’est pas encore la paix, celle qui habite les coeurs.
Mr Roger,
La paix qui habite les cœurs est difficile à sonder! Personnellement entre le Burundi d’aujourd’hui et un pays ou on a peur de terroristes usant divers moyens pour tuer le plus grand nombre, je préférerai de loin le Burundi
Gacece, pas de vacances !?
Tu delaisses ton repos pour produire un travail de cette qualite?
Laisse ca A Ayuhu Jean Pierre et profite de l’ete.
Moi je retourne a Gisuru. Viens avec moi, nous allons nous ressourcer et apprendre a dire des choses vraies et de valeur pour ceux qui nous ecoutent ou nous lisent.
Ça se trouve où Gisuru?
Justement les poumons!
Gisuru est le nouveau quartier au nord-ouest de Carama dans Bujumbura marie. Tu comprends, Gacece, que nous devrions au moins connaitre notre pays avant de pretendre vouloir le diriger.
C’est, entre autres, pour cette raison que je t’invitais a aller labas pour nous ressourcer. Une biere, 2, 3, et brochettes hambavu. Ou une fanta?
Qui t’a dit que je prétends diriger notre pays? Là où je suis, je vis très bien… sans aucunes ambitions politiques! Le seul Gisuru que je connaissais jusqu’à maintenant, c’est le nom de l’une des communes constituant la province de Ruyigi! Jamais allé là-bas!
La raison pour laquelle je demandais où sa se trouvait, c’est que j’avais pensé que tu voulais m’attaquer avec l’autre… igisuru! Kirababa weeee! ==>Mon appréhension n’as pas encore changé. Pas du tout! Et je n’ai pas l’intention de la changer.
Tous ceux qui connaissent ton Gisuru ne sont pas nécessairement qualifiés pour diriger le pays. Tout comme tous ceux qui ne le connaissent pas ne sont pas automatiquement disqualifiés pour autant.
Là où je suis, on mange les brochettes chez soi ou dans les BBQ, il y a des variétés de bières, de jus et de boissons gazeuses « en masse », et les fantas sont importées d’ailleurs! On n’a pas besoin de faire une expedition pour se ressourcer… en boissons et en brochettes. On peut même te les livrer chez toi!
Mais tout cela est hors sujet! On parle de « Papy Ndayizeye » et de « ses importunantes opportunes sorties médiatiques »!
Je ne te lache pas Gacece parce que je te trouve sympta dans ton omnipresence sur ce site, tout comme moi d’ailleurs.
Je.ne veux pas de frapper du tout parce que je suis pas violent. Je n’ose meme pas tuer une mouche, imagine-toi.
Igisuru jewe ndakirya aho kucononana ndagikubita umuntu.
La ou tu es me semble interessant. Vous ne bougez meme pas pour aller vous acheter quelque chose? Tout coule a la.maison? Aaah, je comprends pourquoi tu es souvent sur ce site: le temps est la en masse, la biere a cote qui te ressource je crois, pas affamme, etc. Sans doute l’internet y est a gogo aussi
Uri mu gahengwe weho sha. Juravuga neza abandi bari aho bitari nabo bagire agahengwe.
Moi aussi je promets d’ameliorer mon language parce des fois je derape en accusant tel ou tel; Peter en particulier. Mais pour celui-ci, j’ai vraiment de la misere a le comprendre et donc l’excuser. Car il fait tellement mal a mon pays.
@juju
Par ton choix de mots et expressions, j’ai l’impression que tu es beaucoup plus près de là où je suis, ou que tu y as vécu au moins.
Va au dépanneur et achète-toi une caisse de 24! Comme cela tu vas avoir beaucoup plus à dire!
Gacece
@juju
Par ton choix de mots et expressions, j’ai l’impression que tu es beaucoup plus près de là où je suis, ou que tu y as vécu au moins.
Va au dépanneur et achète-toi une caisse de 24! Comme cela tu vas avoir beaucoup plus à dire!
Gacece, par dépaneur, est-ce que tu parles des remorqueurs de voitures? A Buyenzi ces gens font presque tout sauf la livraison de l’alcool.
Quant à mon langage, je l’adapte en fonction de celui utilisé par mon interlocuteur.
Cher Iwacu, on me fait un clin d’oeil que je parle trop et que je dois m’arreter ici. On m’a déja bloqué la réponse à ton précédent message.
Ils ont raison et meme tres patients.
Les remorqueurs de voitures, on les appelle des dépanneuses… mais le fait d’avoir fait ce lien me confirme que tu est là où je pense que tu es.
– « Lâcher quelqu’un », en français, c’est le laisser tomber littéralement… ou au sens figuré, l’abandonner ou le trahir quand il comptais sur toi.
– Là où je suis, « lâcher quelqu’un », c’est le laisser tranquille. Il n’y a aucune chance que quelqu’un au Burundi soit au courant de ce jargon sans y avoir résidé… même si tu es habile à « adapter ton language à celui de ton interlocuteur ».
– « Avoir de la misère », c’est un autre jargon exclusif à l’endroit où je suis, pour dire « avoir de la difficulté ».
Cher juju, tu auras beau dire le contraire, mais je sais où tu es au moins ou où tu as été.
Pour une fois, je suis d’accord avec Gacece.
Il parle de corruption et de la justice qui devrait s’en occuper.
Allez au fond de ta logique GACECE.
Pourquoi ne pointes tu pas le doigt vers Mutama II? (Les mauvaises langues prétendent qu’il est très,très,très riche).
Je n’ose pas parler de Mutama I.
Le pays est quand même le plus corrompu du monde (Transparency International).
Quid de la responsabilité des dirigeants actuels.
Du temps de Ndayizeye, nous n’étions pas derniers
Le pays n’est pas plus corrompu que les autres. La seule différence est qu’au Burundi, les gens sont courageux et assez ouverts d’esprit pour en parler. Je n’ai même pas compris comment on ose dire que le Burundi est le plus corrompu dans le monde. Ou qu’il y a une peur généralisé.
Dans un pays où les gens ont peur, on ne saura même pas qu’ils ont peur! C’est cela la vrai terreur!
Prenez par exemple les États-Unis où il arrive qu’on attrape des gens qui ont détourné des montant de l’ordre de 60 milliards de dollards. Ce montant à lui seul équivaut à plus de 60 ans du budget du Burundi.
Naturellement, vous allez dire que là-bas au moins, ils les attrapent et ils les jugent, contrairement à chez nous. C’est vrai. Mais (oui il y a un mai!), ils parviennent rarement à retracer cet argent, et se contentent seulement de saisir le peu de biens (mobiliers et immobiliers) du peu de gens attrapés parmi tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin et qui eux, sont beaucoup plus nombreux!
Vous n’alliez quand même pas penser qu’une personne ou un petit groupe de personnes parviendraient à faire disparaître à eux seuls 60 milliards de dollars sans laisser de trace. Ça prend toute une organisation d’hommes et de ressources (beaucoup) matérielles et financières.
Les scandales financiers sont légion en Occident et souvent ils impliquent politiciens et hommes ou femmes d’affaires et/ou ou leurs familles. Et ce sont des dizaines de millions, parfois même des centaines, qui sont en jeu.
Si vous voulez dire qu’un plus grand pourcentage de Burundais, comparativement aux citoyens d’autres pays, perçoivent que leur pays est corrompu, là je peux vous croire. Mais cela demeure quand même une perception, et non la réalité.
Quelqu’un qui vole dans le contenu d’un verre plein se fait plus remarquer que celui qui vole dans un tonneau ou un baril plein!
La différence ne se trouve pas dans le bruit, mais dans la quantité volée!
@Gacece
1. Veuillez donner plus d’explications sur ce cas (specifique?) de 60 milliards de dollars aux Etats-Unis ou « on attrape des gens QUI ONT DETOURNE DES MONTANTS DE L’ORDRE DE 60 MILLIARDS DE DOLLARS… »
Je ne crois pas qu’il y a 60 milliards de dollars sur le compte d’un client de quelque banque ou dans le coffre-fort de quelque entreprise.
2. « et se contentment seulement de saisir le peu de biens (mobiliers et immobiliers) du peu de gens attrapes PARMI TOUS CEUX QUI SONT IMPLIQUES DE PRES OU DE LOIN ET QUI EUX SONT PLUS NOMBREUX!
– J’espere quand meme que vous ne voulez pas que les tribunaux americains saisissent aussi la femme et les enfants du voleur pour en faire des esclaves et ainsi payer pour le crime de monsieur.
– Je ne crois pas que US Department of Justice prend les choses a la legere.
Par exemple, Bank of America s’est vue imposee la plus grande amende dans l’histoire du monde financier en aout 2014 (une amende de 16,65 milliards de dollars pour une affaire qui a a voir avec les prets pour l’immobilier/reason: U.S. mortgage mis-selling, regulator: DOJ, FDIC, SEC, others).
(Voir Shane Ferro: Bank of America’s big fine. http://www.blogs.reuters.com, 22 August 2014).
Croyez-vous réellement que Papa, Maman, Fiston (et/ou Fistonne) peuvent faire disparaître, à eux seuls, plus de 60 milliards de dollars? Sans avoir corrompu quelqu’un quelque part?
Pour moi, c’est retentissant NON!
Vous m’avez dit dans un autre commentaire que je ne regarde que le doigt au lieu de regarder la lune!
Moi, je vous reproche « de ne regarder que la lune »! Peut-être parviendrez-vous à voir qu’il y a des étoiles!
@Gacece
1. Je n’ai ecrit aucun commentaire ou je parle de ces histoires de doigt et de lune.
2. J’ai demande si vous vouliez qu’on prenne aussi maman et fiston en esclavage parce que estimiez que le fait que papa voleur restitue seulement quelques biens n’est pas suffisant (comme punition).
Je n’ai pas malheureusement les extraits de ces deux hommes politiques. Le Journaliste a oublié de citer le contenu de ce conseil du Président Ndayizeye, on aurait pu comprendre la colère de Mr Ndayizeye Junior. Quoi qu’il en soit, l’erreur de ce dernier est qu’il aurait osé répondu le Président, Sénateur alors que dans notre culture, il est défendu de répondre à un plus âgé que toi. De ma part, je pense que le Président Ndayizeye sait que dans la sagesse burundaise on ne donne jamais conseille en publique. Si Mr. Ndayizeye veut réellement donner conseil à ces jeunes politiciens, il pourrait les inviter ou les visiter et prodiguer des conseils. Comme je le dit toujours « Accusez quelqu’un en public vaut lui positionner dans une position de défense ».
@Fofo
1. Ou est-ce qu’il est dit que « dans notre culture, il est defendu de repondre a un plus age que toi »?
2. Montrez comment le president Ndayizeye a ACCUSE les Imbonerakure en public? Il les a accuse de quoi?
@Stan Siyomana
1. Cfr aux usages de la culture burundaise. Ntuzi ko imico yacu itubuza guterana amajambo n’umuntu akuruta ?
2. Ne savez-vous que conseiller quelqu’un en public vaut l’accuser.
@Fofo
1. « Imico yacu itubuza guterana amajambo n’umuntu akuruta ».
Donc ici vous ne defendez plus ce que le chef des Imbonerakure a fait ou dit.
2. « conseiller quelqu’un en public vaut l’accuser »
Quand un parent burundais dit « MBWIRE GITO CANJE, NA GITO C’UWUNDI CUMVIREHO » (= Jvais donner quelques conseils a mon enfants et meme l’enfant du voisin pourra en profiter), c’est sur qu’il ne le fait pas en cachette sinon l’enfant du voisin n’en saurait rien pour pouvoir profiter des conseils.
@Stan Siyomana,
1. je ne défends les imbonerakures ni le parti CNDD-FDD, sauf que chez les burundais, quand on ne partage l’opinion on est qualifié adversaire. Je vous ai tjrs dit que je ne suis pas membre du parti CNDD-FDD et n’envisage pas le devenir. Je ne suis qu’un simple sympathisant de Mr. Nkurunziza pour les raisons de conviction personnelle.
2. Celui qui a dit « MBWIRE GITO CANJE, NA GITO C’UWUNDI CUMVIREHO » celui qui a dit « Bibwirwa benshi bikumva benevyo », ce qui veut dire que quand on est en public, il y a une technique de communication qu’on utilise pour que seuls les concernés soient capables de comprendre le message. Sinon s’en prendre de quelqu’un en public n’est qu’une simple accusation. En politique cela s’appelle propagande!
@Fofo
Avant vous disiez: « on ne donne jamais conseille en publique »
Maintenant vous dites BIBWIRWA BENSHI BIKUMVA BENEVYO.
DONC MAINTENANT VOUS FAITES VOLTE-FACE ET NE VOYEZ AUCUN PROBLEME A CE QUE LE PRESIDENT NDAYIZEYE DONNE DES CONSEILS AUX IMBONERAKURE EN PUBLIC.
@Stan Siyomana,
Je ne fait aucune volte-face, je répondais plutôt à votre question. Certes, un conseil peut être donné en public. De cette façon on ne l’adresse au public d’une façon générale et non d’une façon nominative. C’est ça la signification de « Mbwire gito canje ic’uwundi cumvireho » ou « Bibwirwa benshi bikumva benevyo ». Ca n’a pas été pour le cas du Président Ndayizeye, il a bien nommée « Benevyo », ce qui signifie qu’il n’a accusé benevyo d’où la réplique de benevyo également en public. Et n’oublions pas que les deux sont des politiciens en quête de l’électorat!
@Fofo
Vous etes vraiment IMPOSSIBLE ET INCOMPREHENSIBLE
@Stan Siyomana?
Pour quelqu’un qui ne veut défendre sa cause, c’est normal de me considérer comme tel mais la vérité reste vérité.
@Stan Siyomana,
Je viens de trouver l’audio de Sylvestre Ndayizeye. Il est vrai que le conseil en public vaut une accusation, le langage qu’il a utilisé pour réagir au propos du Président Ndayizeye est un peu déplacé. Il semble qu’il a réagi en colère et n’a pas pu être en mesure de contrôler ses sentiments.
Le problème de Ndayizeye ou la plus grande menace qui pèse sur sa conscience, ce ne sont pas les Imbinerakure et leurs slogans! Loin de là!
Pendant le laps de temps qu’il a passé au pouvoir (2 ans comme vice-président et 2 autres comme président), il s’est amassé une fortune qui lui a permis de se construire un des immeubles les plus remarquables de Bujumbura… entre autres.
Je ne veux rien spéculer, mais en 4 années il ne peut pas avoir accumulé autant sans passer par une porte dérobée, une malversation.
En tant comme homme expérimenté dans les jeux et magouilles politiques, il doit sentir qu’un jour ou un autre, on va lui poser des questions sur les sources initiales (umutahe) de sa richesse.
La plus grande faiblesse des Imbonerakure, c’est qu’ils ne sont pas capables de se retenir face à des provocations. Et cela, Domitien Ndayizeye le sait très bien!
Alors lui il regarde et « voit de loin », comme un Imbonerakure, un vrai. Donc, Ndayizeye n’a pas dit cela parce qu’il est devenu le plus sage des sages ou le plus grand défenseur des droits de l’homme ou le plus grand démocrate.
Tout simplement, il continue à alimenter et à entretenir un prétexte pour le jour où la justice et la commission anti-corruption se pencheront sur ses avoirs.
Il est absolument évident que ça réussit mieux de dire qu’on est persécuté parce qu’on est opposant. Plutôt que de collaborer, d’avouer et de faire face à la justice… surtout au Burundi.
Que pensez-vous que c’était la tentative de coup d’état pour laquelle Ndsyizeye et Kadege ont été arrêté? Un vrai coup d’état? NON!
C’était juste un piège dans lequel les novices du CNDD-FDD sont tombé « à bras ouverts »!
@Gacece
Vous faites plus que « speculer ». VOUS VENEZ CARREMENT D’ACCUSER LE PRESIDENT NDAYIZEYE D’AVOIR DETOURNE DES FONDS DE L’ETAT POUR CONSTRUIRE SON IMMEUBLE.
Oui! Et alors? Tout le monde le sait très bien ou le pense, même s’ils ne disent rien!
Et j’ai ajouté que c’est la principale raison pour laquelle il s’est pris aux Imbonerakure. Il savait pertinemment qu’ils n’allaient pas laisser l’affront passer sa réagir!
@Gacece
Normalement on ne commence pas avec « Je ne veux rien speculer » et ensuite faire une affirmation spectaculaire.
Pendant tout le temps qui s’est écoulé depuis 2001 jusqu’à aujourd’hui, il doit s’être construit des alibis et fait disparaître des pièces justificatives qui autrement pourraient l’inculper.
Et comme je le disais, je n’ai fait qu’écrire ce que tout le monde pense mais ne dit pas. Il n’y a aucun spectacle puisque rien de nouveau n’est révélé, sauf peut-être pour ceux qui ne connaissent pas l’homme et ses « avoirs » avant 2001 et après 2005.
Je n’ai rien spéculé!
@Gacece
VOUS NE CESSEZ DE SPECULER! « Il doit s’etre construit des alibis et fait disparaitre des pieces justificatives qui autrement pourrait l’inculper.. »
Si vous Gacece et la justice burundaise n’avez pas de preuves qui peuvent « detruire » ces alibis (qu’il se serait construits au cours du temps), si le BEAU PAYS DE MWEZI GISABO EST/ETAIT UN ETAT DE DROIT (?) OU LE CITOYEN BURUNDAIS LAMBDA/MUNYAGIHUGU NYARUCARI JOUIT DE SON DROIT A LA PRESOMPTION D’INNOCENCE (?), alors il vous faut laisser tomber ce cas de detournement de fonds publics (par le president Ndayizeye) (cas pour lequel VOUS AVEZ ZERO EVIDENCE).
Les Imbonerakure et le pouvoir DD aboient et la caravane du changement passe.
Cette « démonstration de force » est à la fois logique et effarante.
Logique, parce qu’elle cadre avec la politique d’affrontement à tout prix qui caractérise la politique du gouvernement en place.
Effarante, parce que révélatrice de l’aveuglement qui préside à cette politique qui, tablant sur une possible guerre civile, met en place les conditions favorables à son éclosion.
On peut avoir beaucoup de raisons d’être attaché l’actuel gouvernement. Son côté pousse-au-crime irréconciliable devrait faire réfléchir les plus lucides de ses admirateurs … s’il vous plaît ?
Mr Roger, là quand même vous allez trop loin dans la manipulation! Donc maintenant c’est le gouverenement en place qui, « tablant sur une possible guerre civile, met en place les conditions favorables à son éclosion. ».
Peux-tu aller plus loin et nous expliquer l’intérêt qu’a le gouvernement à ce qu’un egeurre civile éclate?
Ces manifestants qui agitaient des bâtons ne m’ont pas paru particulièrement pacifiques. J’aurai même été plutôt intimidé – mais comme je ne suis pas Burundais, je dois mal lire les signaux…
Je déplore cette lente dérive vers la violence qui m’apparaît indéniable. « On » interdit les déplacements et les réunions politiques qui pourraient gêner le gouvernement – au mépris du droit de réunion garanti par la constitution, quand même.
Et, pour bien enfoncer le clou, « on » envoie cette Jeunesse de Parti faire « une démonstration de force » dans les rues de Buja. Pour affirmer publiquement le droit à la liberté d’opinion ?
Je ne suis pas sûr de l’intérêt que le gouvernement peut trouver au déclenchement d’une guerre civile. Mais ces manifestations de violence – encore contenue – ne font rien pour apaiser une société inquiète ; elles font naître à terme le besoin de se protéger ou de se défendre. Le gouvernement en place se sait ou se croit fort et ne demande pas mieux, dans les faits, que de « casser des opposants ». Tant va la cruche à l’eau …
Que quelqu’un me donne Ici la difference entre imbonerakures et interahamwe. Proferer des menaces de mot a un chef d’ etat honoraire en pleine journée sans inquietudes. Du cote des DDs silence radio. Cher DD vous avez place la Barre tres haut et demain s’ osbcurcira pour vous et me dites pas que vous n’ avez pas ete prevenu .
Grande différence : les Interahamwe ont commis un génocide; les Imbonerakure? Non!
On n’accuse, ni ne juge quelqu’un pour un crime qu’il n’a pas encore commis!
@Gacece
1. Au moins vous reconnaissez que les Interahamwe ont commis un genocide. Ce n’est pas tout le monde qui le reconnait.
2. Dans un Burundi ou il y a un systeme judiciaire, ce n’est pas normal que l’un des dirigeants des Imbonerakure se permette de proferer des menaces envers l’ancien president Ndayizeye (TUZOMUKORERAKO). La bonne solution aurait ete d’aller en justice si ces Imbonerakure estiment que Ndayizeye leur a fait du tors.
@Stan Siyomana
« 1. Au moins vous reconnaissez que les Interahamwe ont commis un genocide. Ce n’est pas tout le monde qui le reconnait »
C’est qui, qui ne le reconnaît pas? Il aurait tort! Tout comme celui qui ne reconnaît pas que des centaines de milliers de hutus ont aussi été décimés et achevés au marteau.
@Knz
« Que quelqu’un me donne Ici la difference entre imbonerakures et interahamwe. »
Allez-y trouver une différence entre Interahamwe et sans-échecs: similarités entre slogans et faits.
Et par transitivité, Imbonerakure et Sans-échecs: pareils!
Znk a vous suivre parce qu’ on des sans echecs et sans defaites vous parait normal qu’on aie des imbonerakures aujourd’hui c cela ton Burundi que tu veux a tes progenitures. Pourquoi Les DDs justifient tjrs leur forfaiture au passe? On 21 eme siecle on parle plus besoins des milices monsieur on veut un leadership visionnaire et responsable avec un bon projet de societe pour le development d notre pays. La vraie bombe a retardement au Burundi c n ni le 3 eme mandat de Nkurunziza, ni entre tutsi et hutu mais manque d’ occupation de la jeunesse, le chomage, le clientelisme, nepotisme, l’ impunite, la corruption. Les imbonerakures sont le produit meme de l’ echec du gouvernement Nkurunziza .
@Knz
Bravo pour votre découverte! Mais pourquoi aller chercher loin des comparaison qu’on a plein à domicile: JNR, JRR, Sans défaite, sans échec, Jedebu, etc.?
Ensuite vous me dites qu’au 21e siècle on veut un leadership visionnaire comme si les autres siècles n’en avaient pas besoin.