Ce samedi 9 janvier 2016 s’est déroulé à l’Institut Français du Burundi l’habituel rendez-vous de la remise du prix littéraire Michel Kayoya.
Trois nouvelles ont été primées : Espoir de la Fleur de Dieu de Joëlla sayubu , 1er prix, Fœtus 4G de Jean Claude Ndayipfukamiye, 2ème prix et Tribulation d’un Enfant du Pays d’Alex Matabaro qui a obtenu le 3ème prix.
Dans son mot d’ouverture la directrice de l’IFB s’est réjouit d’accueillir un tel événement qui célèbre la littérature et met au grand jour de jeunes écrivains.
«La situation sociopolitique qui prévaut dans le pays s’est fait ressentir dans les textes», ont confié unanimes les membres du jury. Toutefois, ces derniers ont fait savoir que le niveau d’écriture avait régressé par rapport aux autres éditions.
« Chez l’enfant, la septième année est l’âge de la raison», a dit Gerrit Van Rossum, ambassadeur de France au Burundi dans son allocution. Il a confié son espoir de trouver dans les différentes nouvelles le sens même de la raison et du discernement. Cette édition, a ajouté M. Rossum aura permis aux écrivains de «mettre les mots sur les maux».
Il n’a pas manqué de remercier le Groupe de Presse Iwacu, initiateur du prix qui «continue à faire vivre l’esprit de la littérature et d’honorer la mémoire de Michel Kayoya.»
Signalons que cette édition était riche en couleurs, élèves, professeurs, fonctionnaires et étudiants avaient répondu à l’aventure.