Mardi 26 novembre 2024

Archives

ESCEP-Bât : « 90 % des dépenses pour l’eau de la Regideso pourront être récupérées »

05/05/2013 Commentaires fermés sur ESCEP-Bât : « 90 % des dépenses pour l’eau de la Regideso pourront être récupérées »

Iwacu a rencontré Gilbert Nkezabahizi, [1er lauréat du concours de plans d’affaires organisé par le Burundi Business Incubator->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4400] et directeur de l’entreprise de système de collecte des eaux pluviales et du bâtiment (ESCEP-Bât).

<doc6566|right>{En quelques mots : comment décrire votre projet ?}

C’est un système de collecte des eaux pluviales. Nous construisons des tanks d’origine asiatique de 4000litres et 1000litres. Ils sont équipés en robinets et barils hermétiquement fermés pour éliminer les impuretés se trouvant dans l’eau des pluies. J’ai appris ce système quand je travaillais pour une ONG locale, qui m’a offert un document thaïlandais contenant tous les détails du système.

{Qui seront les bénéficiaires ? Le coût ?}

C’est toute la population burundaise en général. Les différents ministères, les camps militaires, les écoles,  les hôpitaux, les hôtels, les restaurants, les ménages… n’ont pas de l’eau en quantité suffisante. Avec ce système, ils pourront trouver de l’eau facilement. Les personnes qui en auront besoin pourront avoir le tank de 4.000 litres à 1.800.000Fbu, tandis que celui de 1000 litres est à 750.000Fbu. Ce sont des tanks qui durent très longtemps car ils ne se cassent pas.

{Et le gain par rapport aux services procurés par la Regideso ?}

C’est difficile d’estimer. Mais nous osons dire que le bénéficiaire pourra récupérer près de 90% des dépenses quand il utilise l’eau de la Regideso. L’eau collectée sera utilisée dans les travaux, mais elle n’est pas potable.

{Quand comptez-vous commencer les travaux ?}

Le prix de dix millions m’a permis d’avoir un bureau. Il m’aidera aussi à payer les premiers salaires pour mes premiers employés (le secrétaire, les techniciens,…). Les travaux proprement dits commenceront au mois de janvier 2013. Le public sera informé via des spots publicitaires.

{Quel appel lancez-vous à la population burundaise et le gouvernement du Burundi pour la bonne marche du projet ?}

Je demanderais à tous de changer de mentalité. Que la population ne continue plus à se lamenter du fait de l’insuffisance de l’eau de la Regideso. Que le gouvernement nous aide à mettre le système partout dans le pays.

eau

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 920 users online