23 Burundais, 2 Ougandais, 2 Kenyans et un Tanzanien. Ce sont les 28 lauréats de l’Ecole supérieure de commandement d’Etat-Major (ESCEM), 3ème promotion, certifiés ce vendredi 19 juillet à Bujumbura. «Ils sont des officiers éclairés, qui ont une largeur d’esprit et ouverts à tous les horizons de sécurité internationale», a déclaré le Général de brigade Cassien Ntacebera, commandant de l’ESCEM. C’était à l’occasion de la remise des certificats.
Les matières qu’ils ont suivies, explique M Ntacebera, sont la science militaire, de la guerre et les relations internationales. «Ils sont outillés car, ils ont suivi une formation de qualité tant intellectuelle, morale qu’académique». La force de défense nationale (FDNB), a-t-il souligné, a besoin de ces étudiants en vue de les affecter dans de grandes unités pour les travaux de commandement ou d’Etat-major.
Le commandant de l’ESCEM conseille aux lauréats de mettre leurs connaissances au service de leurs pays : « S’ils sont déployés dans les Etats-majors ou d’autres positions de commandement, qu’ils mettent en pratique ce qu’on leur a donné comme outils de travail».
Dans ces cérémonies, les trois premiers lauréats ont été primés. Un Burundais a été récompensé meilleur étudiant.