Mardi 05 novembre 2024

Politique

Ernest Mberamiheto, à la Bonne Gouvernance, un fidèle parmi les fidèles du Dr Jean Minani

24/02/2014 3

L’actuel ministre à la présidence chargée de la Bonne gouvernance n’est pas un novice au gouvernement de Pierre Nkurunziza. Novembre 2007, il est nommé vice-ministre chargé de l’Enseignement de base et secondaire. Il exercera jusqu’en 2010.

Le ministre Nkeramiheto ©Iwacu
Le ministre Nkeramiheto ©Iwacu

Uproniste à l’origine, confie le ministre Mberamiheto, il quitte le parti du prince Louis Rwagasore en 2004 pour des raisons qu’il se réserve d’évoquer. Il adhère au parti Sahwanya Frodebu Nyakuri, Iragi rya Ndadaye du Dr Jean Minani : « Il m’a convaincu et je n’ai pas hésité d’autant plus qu’il est de ma province natale, Kirundo.» Ernest Nkeramiheto est alors chef du protocole adjoint du Dr Minani, président de l’Assemblée nationale de l’époque.

Licencié en Langues et littératures anglaises, M. Mberamiheto a débuté sa vie professionnelle dans le secteur de l’enseignement. En 1985, à la fin de ses études, il enseigne pendant cinq ans le français, le kirundi et l’anglais à l’EFI (Ecole de Formation des Instituteurs) Muyaga (Cankuzo). Il est désigné, ensuite, préfet des études quand l’EFI change de nom et devient Lycée pédagogique.
A Cankuzo, il devient petit à petit l’enfant du coin. De 1990 à 1992, on le nomme administrateur de la commune Gisagara. A quelques mois des élections de 1993, il est muté dans sa commune natale Bwambarangwe, mais il garde sa fonction d’administrateur. Et ce, pendant huit mois.

L’enseignement comme alternative à la politique

Déchu de ses fonctions, il retourne enseigner à Kinyinya. Fier de porter sa casquette d’Uproniste, l’ancien militant de la Jeunesse Révolutionnaire Rwagasore (JRR) est sur la liste des députés de l’Uprona. Il est élu député suppléant (3ème de liste) et ne siégera qu’en 1994 en remplacement de ses compagnons politiques qui venaient d’être nommés à d’autres postes.
L’année scolaire 1995-1996, il enseigne au Lycée du Lac Tanganyika avant d’être directeur, pendant trois mois, du Lycée Sainte Famille de Kinama.

Au retour du président Buyoya au pouvoir, Ernest Mberamiheto est à l’hémicycle de Kigobe comme représentant du peuple. Ce père de quatre enfant, dont trois filles, y fera carrière : cadre d’appui comme conseiller chargé des questions sociales, directeur général de l’Assemblée nationale, protocole adjoint, directeur législatif jusqu’à sa nomination en 2007.
Après les élections de 2010, il est cadre au bureau des évaluations au ministère de l’Enseignement primaire et secondaire. Il vient d’être nommé ministre de la Bonne gouvernance au moment où il était secrétaire général au Sénat.
« J’aime les gens parce que c’est l’éducation que j’ai reçue de mes parents », confie le ministre Mberamiheto. Ses anciens collaborateurs au ministère de l’Enseignement de base, primaire et secondaire confirment : « Ernest Mberamiheto est parmi les rares ministres pour lesquels que nous garderons de bons souvenirs. » Quant au sénat, les travailleurs garderont de M.Mberamiheto le souvenir d’un homme compatissant, bon et travailleur.

Ses hobbies : la lecture, le football même s’il ne pratique plus à cause de sa myopie. Sa fidélité au parti Sahwanya Frodebu Nyakuri est sans faille : « Rien ne me séparera du Dr Jean Minani. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Yulu

    @S.E Ernest Mberamiheto: Nyakwubahwa ministre, muri ministère ya éducation wigeze gutwara bakuvuga neza, ariko wavuze amajambo abiri ngaho hejuru atanezereje na gato.
    1. » Il adhère au parti Sahwanya Frodebu Nyakuri, Iragi rya Ndadaye du Dr Jean Minani : « Il m’a convaincu et je n’ai pas hésité d’autant plus qu’il est de ma province natale, Kirundo.» »
    Nsomye ivyo mbona ko uri umu régionaliste. Uti gute? Washimye Minani kubera muva hamwe canke washimye ivyiyumviro vyiwe? Umuntu afise rang ya ministre nka wewe arubahuka kuvuga ibintu nk’ivyo? Qui dit ko mu bikogwa bazogushinga utazoshira imbere abo muva hamwe gusa? Kubera ivyo mbona ko utabereye kuba umushikiranganji utabanje guhindura ivyo vyiyumviro.
    2.« Rien ne me séparera du Dr Jean Minani. » bisigura ko naho Minani yokora amabi angana gute uzoguma inyuma yiwe? Yinjiye mu wundi mu gambwe nawe uzoca ukurikira winjireyo? Quand même!!!! Un peu d’intelligence s’il vous plait!!!!!Encore une fois vyerekana ko wakwirikiye umuntu utakwirikiye ivyiyumviro. N’iyo ni faiblesse ikomeye caaane, ngatangazwa n’ingene umugabo w’ijunja nkawe arahira ko atazopfa avuye inyuma y’umuntu? Nta idéologie politique ufise? Nukuri uteye ubwoba. Ariko bayina si wewe wenyene , muri parlement, gouvernement, hose ni uko. Nico gituma igihugu cacu kitava aho kiri ahubwo gitera gisubira inyuma. Merci.

  2. Gerard

    Ernest Mberamiheto est, vraiment, un homme de coeur. Il n’est pas conduit par un esprit divisionniste. Quand il arrive à secourir les citoyens il n’a pas de penchant de groupe d’appartenance(politique, ethnie, région,..). Uwo mugabo ntamacakubiri ndamwumvako canke ngo ndamuboneko. Eka no muri Commune avukamwo nta kabi nigeze ndamwumvana. Wa mugani wiwe, abavyeyi biwe bamureze neza kandi na se yari intore. Dieu a besoin des hommes capables, attachés à Dieu, incorruptible et qui sont guidés par la vérité. Nibaza rero ko niyoroherezwa mu kazi kiwe ko azoshobora gukora ibikora inka.
    Ndamwifurije imigisha iva ku Mana mu kazi kiwe.

  3. borntomakelovenotwar

    « Il m’a convaincu et je n’ai pas hésité d’autant plus qu’il est de ma province natale, Kirundo.» « Rien ne me séparera du Dr Jean Minani. » En d’autres mots : Il n’a pas d’idéologie du Parti, mais il suit aveuglement le Dr Jean MINANI parce qu’il est de sa province et il ne se séparera pas de lui même s’il advenait que dernier devienne un « faux politicien ». Dommage mec

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 747 users online