C’est une innovation qu’apporte l’Office National de Recouvrement. « Eregex », un système électronique qui permet la protection des documents contre la falsification et les risques tels que les incendies. Il est même plus avantageux que le système papier (mail, fax ou courrier postal).
On dirait qu’il est là pour le recouvrement des dettes. Détrompez-vous ! L’ONR lance Eregex. Ce système concerne la sécurisation des documents précieux (diplômes, contrats, factures,…).Selon le directeur général de l’ONR, Serge Nikobamye, les abonnés à Eregex sont à l’abri des vols, incendie ou falsification de leurs documents.
« Pour le diplôme par exemple, vous allez le déposer à l’ONR qui à son tour va au ministère de l’éducation nationale pour vérifier l’authenticité de la propriété du document. Cette vérification terminée, le ministère envoie le diplôme à l’ONR. Ce dernier le scanne et le conserve dans son système », explique cet informaticien à l’Université du Burundi.
Il s’ensuit l’attribution à l’abonné d’un compte ONR lui permettant de récupérer son document : « Même si vous vous retrouvez à l’étranger sans votre diplôme, vous pourrez le retrouver facilement et en très peu de temps », ajoute M. Nikobamye.
Plusieurs avantages
« Avec Eregex, on peut économiser jusqu’à 80% des frais administratifs ; et on a zéro perte d’archivage, zéro perte de temps », souligne le patron de l’ONR. Selon lui, le système Eregex offre d’autres opportunités. Il permet notamment d’empêcher impression, mise sous pli, affranchissement et expédition, par une tierce personne ; ce qui était jusqu’ici inévitable avec le système papier.
De même, poursuit M. Nikobamye, le coût de l’abonnement est inférieur à celui normalement supporté par les détenteurs des documents. Bien plus, Eregex permet l’automatisation de l’archivage des courriers sortants et cela dans un laps de temps : « Ni l’expéditeur, ni le récepteur, personne n’est en mesure de modifier ou de supprimer le courrier envoyé ou reçu », affirme M. Nikobamye.
Pour Maitre Raphaël Horumpende qui assistait à la présentation du système, Eregex est un antidote contre les faux témoins de certains justiciables : « pour les titres de propriété foncière par exemple, plus personne ne peut retrouver mes documents et les falsifier. »
Selon le directeur général de l’ONR, Eregex est déjà utilisé en Europe et aux Etats-Unis. Et le Burundi devient le premier pays africain à l’adopter.