La ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Sabine Ntakarutimana, annonce que des échanges sont en cours avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour prévenir cette épidémie au Burundi.
Dans la perspective de l’intégration sous régionale (EAC), Bujumbura devrait contacter Kampala en vue de mettre en place des stratégies visant à éviter la propagation de cette maladie.
Selon la ministre Ntakarutimana, il existe des conventions, dans le cadre de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, qui permettent à chaque pays membre de suivre quotidiennement l’évolution de ces épidémies. « Comme [l’Ebola a éclaté en Ouganda->http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/Le-virus-Ebola-est-de-retour-en-Afrique-de-l-Ouest-_NG_-2012-07-31-837422], où se rendent chaque jour des commerçants burundais, nous contacterons les autorités ougandaises pour arrêter des mesures concrètes en vue d’éviter la propagation de cette maladie », annonce-t-elle.
Elle indique qu’une commission spécifique dans son ministère est à pied d’œuvre pour la mise en place de ces mesures qui, selon elle, seront portées à la connaissance du public très prochainement.