C’est dans un nouveau bâtiment flambant neuf, retapé grâce aux financements du gouvernement allemand que sera logée la nouvelle direction générale des ressources en eau et assainissement. Le bâtiment qui a coûté plus de 300 millions de francs burundais, a été inauguré le 15 décembre, à Bujumbura.
<doc2402|left>« […] Ainsi, l’ancienne maison du bois, devient maison de l’eau », indique Ndorimana Emmanuel, directeur général des ressources en eau et assainissement. Selon lui, il était opportun de restaurer ce bâtiment pour permettre à son service de travailler dans de bonnes conditions : « Les missions de cette direction générale l’obligent, non seulement à faire un travail de bureau, mais également d’aller sur terrain pour se rendre compte de l’état des ressources en eau », explique M. Ndorimana soutenu par son ministre de tutelle : « […] Un appui de démarrage de 20 millions de Fbu a été apporté par le gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne », précise Ir. Jean Marie Nibirantije qui estime que cette direction dispose aussi d’outils de base pour entreprendre le développement durable du secteur : « Il y a la politique nationale de l’eau, la stratégie nationale de l’eau, la plan d’action pour la gestion intégrée des ressources en eau (Pagir) », énumère-t-il en précisant que le code de l’eau est attendu en début de l’année prochaine.
<doc2403|right>Dans le même ordre d’idées, Michael Bartholmei, premier secrétaire et Chef de mission à l’ambassade d’Allemagne au Burundi, parle d’un bâtiment et des équipements qui constituent un capital important pour la direction générale des ressources en eau et assainissement.
Parailleurs, cette direction qui comprend deux départements (celui de la gestion des ressources en eau et celui de l’assainissement) devrait, souhaite M. Bartholmei, s’investir fortement pour rentabiliser ce capital, en faisant tout pour que la ressource eau soit gérée de manière durable.
Entre temps des cadres de cette direction sont régulièrement envoyés à l’étranger, indique le ministre Nibirantije, pour perfectionner leurs connaissances.