Samedi 11 janvier 2025

Archives

Environnement/ Une nouvelle direction pour gérer les ressources en eau dans tout le pays

05/05/2013 Commentaires fermés sur Environnement/ Une nouvelle direction pour gérer les ressources en eau dans tout le pays

C’est dans un nouveau bâtiment flambant neuf, retapé grâce aux financements du gouvernement allemand que sera logée la nouvelle direction générale des ressources en eau et assainissement. Le bâtiment qui a coûté plus de 300 millions de francs burundais, a été inauguré le 15 décembre, à Bujumbura.

<doc2402|left>« […] Ainsi, l’ancienne maison du bois, devient maison de l’eau », indique Ndorimana Emmanuel, directeur général des ressources en eau et assainissement. Selon lui, il était opportun de restaurer ce bâtiment pour permettre à son service de travailler dans de bonnes conditions : « Les missions de cette direction générale l’obligent, non seulement à faire un travail de bureau, mais également d’aller sur terrain pour se rendre compte de l’état des ressources en eau », explique M. Ndorimana soutenu par son ministre de tutelle : « […] Un appui de démarrage de 20 millions de Fbu a été apporté par le gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne », précise Ir. Jean Marie Nibirantije qui estime que cette direction dispose aussi d’outils de base pour entreprendre le développement durable du secteur : « Il y a la politique nationale de l’eau, la stratégie nationale de l’eau, la plan d’action pour la gestion intégrée des ressources en eau (Pagir) », énumère-t-il en précisant que le code de l’eau est attendu en début de l’année prochaine.

<doc2403|right>Dans le même ordre d’idées, Michael Bartholmei, premier secrétaire et Chef de mission à l’ambassade d’Allemagne au Burundi, parle d’un bâtiment et des équipements qui constituent un capital important pour la direction générale des ressources en eau et assainissement.

Parailleurs, cette direction qui comprend deux départements (celui de la gestion des ressources en eau et celui de l’assainissement) devrait, souhaite M. Bartholmei, s’investir fortement pour rentabiliser ce capital, en faisant tout pour que la ressource eau soit gérée de manière durable.

Entre temps des cadres de cette direction sont régulièrement envoyés à l’étranger, indique le ministre Nibirantije, pour perfectionner leurs connaissances.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 1 949 users online