Dimanche 24 novembre 2024

Archives

Entreprenariat : les jeunes burundais ont des raisons d’espérer … et ils y travaillent !

05/05/2013 Commentaires fermés sur Entreprenariat : les jeunes burundais ont des raisons d’espérer … et ils y travaillent !

A l’occasion de la célébration de ses 30 ans d’existence, Intercontact Services, en partenariat avec le Burundi Business Incubator – (BBIN) ont organisé « Un rendez-vous de l’Entreprenariat » ce jeudi 13 décembre : échanges, réflexion et témoignages à Ego Hôtel.

<doc6415|left>Gilbert Nkezabahizi vient de gagner un prix de 10 millions du Concours Shika 2012 organisé par BBIN , l’incubateur d’entreprises fondé en 2010. Ce jeune entrepreneur a mis en place une entreprise de collecte des eaux pluviales et du bâtiment (Escep-Bât). Elle récupère et recycle les eaux de pluie. 4 autres entrepreneurs ont eu des prix pour leur sens d’innovation.

A côté de ces « awards », il y a des success stories : avec 200 employés et deux bars-restaurants, le parcours d’Alain Karikurubu, jeune burundais rentré de Norvège "pour se consacrer à la cuisine" a plu. Selon Alain, il est plus facile d’investir au Burundi qu’en Norvège : « On ne peut pas ouvrir un restaurant là-bas avec moins de 250.000 $. Ici avec 5.000 $, on peut s’aventurer. » Ce patron de Villa Buja (ancien Ku kayange) et l’ancien Archipel a témoigné de l’origine de sa réussite au cours de cette rencontre. Il n’est pas le seul à témoigner : le Club Intatana compte 110 membres avec un chiffre d’affaires mensuel de 8 millions de Fbu. Pour ne citer que ces deux cas.

|A cette occasion, Intercontact Services, en partenariat avec le Groupe de Presse Iwacu, [lance une « Banque de CVs »->http://www.intercontactservices.com/en/banque-de-cvs-eureka.html] qui constituera une base de données fiable et actualisée des ressources humaines du pays et de la diaspora. La standardisation et le développement de cette Banque de CVs sera assurée avec le concours du développeur web canadien Novisoft. Toutes informations sur le projet à retrouver sur www.intercontactservices.com|

« Que le cours d’Entreprenariat soit institutionnalisé »

Ces jeunes entrepreneurs ont fait ces témoignages après 4 exposés en rapport avec l’Entreprenariat. Les orateurs ont insisté sur les défis, les opportunités, les voies de sortie. « Il n’y a pas de pays sous-développés, il n’y a que des pays sous-managés… L’Entrepreneur imagine, développe et réalise une vision et il peut nous tirer du retard dans lequel nous sommes. L’Inde parvient à faire dans quatre ans ce qu’elle n’a pas pu réaliser en quatre millénaires. » Autant de citations pour encourager la jeunesse à se lancer dans la créativité rémunératrice..

Jeunes (étudiants ou self-made-men), professeurs d’universités, hommes et femmes d’affaires, banquiers, tous ceux qui étaient présents à cette activité ont émis des suggestions. Notamment le Directeur général de l’Enseignement Supérieur qui s’est promis de tout faire pour que l’Entreprenariat soit un cours institutionnalisé. Avant d’ajouter : « Nous allons favoriser les instituts professionnels de cycle court. » D’autres propositions ont été émises. Entre autres : la révision de la politique fiscale pour encourager les entrepreneurs, un recrutement transparent.
Les cérémonies se sont clôturées par un cocktail pour tous les participants en vue d’échanger des contacts.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 371 users online