Mardi 05 novembre 2024

Société

Enterrement de Pascal Nahimana, gendre de Pierre Claver Mbonimpa

13/10/2015 1
 Tombe de Pascal Nahimana ©Iwacu
Tombe de Pascal Nahimana ©Iwacu

C’est ce lundi 12 octobre que ce sont déroulées les funérailles de Pascal Nshimirimana, gendre de Pierre-Claver Mbonimpa, président de l’APRODH (Association pour la protection des droits humaines et des personnes détenues). Ce commerçant a été assassiné vendredi 9 octobre par des inconnus. Ce meurtre serait lié au travail de son beau-père aujourd’hui hospitalisé en Belgique après un attentat qui a failli lui coûter la vie.

Il est 9 heures à la Cathédrale Regina Mundi, la famille, les porches, les défenseurs des droits de l’homme, etc. ont tenu à accompagner ce disparu jusqu’à sa dernière demeure. Difficile de contenir ses émotions. C’est la mort dans l’âme, que tout ce monde regarde le portrait de Pascal Nshimirimana, 43 ans, posé devant le cercueil en face de l’autel.

Le prêtre invite tout le monde à couper court avec ces « animosités auxquelles on assiste au Burundi». Sous un soleil de plomb, le cortège funèbre se dirige vers le cimetière de Mpanda.

Pendant l’enterrement, des proches témoigneront que l’époux de Zygène Mbonimpa était un homme calme, généreux et honnête. D’autres n’hésiteront pas à clamer haut et fort que «Pascal Nshimirimana a été assassiné parce qu’on a raté de peu son beau-père au mois d’août alors qu’il se rendait chez lui».

Denis Ndayishemeza, vice-président du Focode (Forum pour la conscience et le développement) n’y va pas par quatre chemins : «Cet assassinat est lié au travail du président de l’APRODH. Je n’écarte pas cette piste. Vous savez que M. Mbonimpa a failli être éliminé», martèle-t-il.

Il appelle le gouvernement à rétablir la sécurité des citoyens et de mener une bonne enquête pour que les auteurs de cet assassinat et d’autres crimes audieux commis ces derniers jours soient punis.

Pascal Nahimana, le mari de Zygène Mbonimpa était père de 2 enfants.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Rose Hakizimana

    Condoleance a toute la famille du disparue Que son ame repose en paix et que l Eternel l accueille dans son Roillaume
    les Burundais doivent prendre le temp de prier pour notre pays aussi pour se mettre ensemble pour construire notre pays
    nous condannons tout ce que utilise leurs force et leurs armes pour tuer

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 331 users online