Les enseignants de l’École Nationale d’Administration ont lancé ce jeudi un préavis de grève pour trois jours depuis le 11 septembre. Ils réclament que leurs salaires soient mis au même niveau que ceux de leurs confrères de l’université du Burundi.
L’ENA a été créée en 2007. C’est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère de la Fonction publique avec pour principale mission de perfectionner et de former continuellement les cadres et agents de l’administration publique.
L’école dispense une formation « diplomante » qui répond à la philosophie LMD (Licence, Maitrise, Doctorat) où le diplôme de licence s’obtient après trois années d’études. Le programme dispose de quatre filières : Gestion et Finance Publique, Informatique, Science Politique et Relation Internationale, Administration.
L’ENA donne aussi une formation continue aux cadres et agents des services publics et parapublics sur la gestion économique, administrative, financière, les nouvelles technologies de l’information et de la communication etc.
Depuis quand l’ENA est l’École «Normale»?