Samedi 23 novembre 2024

Politique

Enrôlement électoral sans les CEPI et les CECI : un danger ?

19/08/2014 7

Le calendrier électoral fixe la mise en place des Commissions Electorales Provinciales et Communales Indépendantes (CEPI et CECI) en novembre et décembre prochains. Or, l’inscription au rôle des électeurs est prévue au mois de septembre. Pour la classe politique, la CENI a mis la charrue avant les bœufs.

Phénias Niyigaba : « L’intention de la CENI est de confier le travail à l’administration à majorité Cndd-Fdd » ©Iwacu
Phénias Niyigaba : « L’intention de la CENI est de confier le travail à l’administration à majorité Cndd-Fdd » ©Iwacu

A un mois de la sortie du calendrier électoral, des lacunes commencent à s’observer. Phénias Niyigaba, porte-parole du parti Sahwanya Frodebu, n’y va pas par quatre chemins : « Il est pratiquement impossible d’inscrire les électeurs sans les CEPI et les CECI. » Il ne doute pas que l’intention de la CENI est de confier le travail à l’administration à majorité Cndd-Fdd : « Elle ne rassure pas tous les Burundais. »En cas d’irrégularité, se demande-t-il, à qui les partis politiques vont-ils s’adresser ? Pour M. Niyigaba, le processus électoral sera mal parti.

Même son de cloche chez François Bizimana, porte-parole du parti Cndd. Il fait savoir qu’au niveau de chaque province, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dispose d’une structure légère composée d’un seul agent. M. Bizimana fait remarquer qu’en matière électorale, la légèreté n’est pas de mise : « Des structures complètes de la CENI s’imposent aussi bien dans les communes que dans les provinces. » Il insiste que tout l’enjeu électoral est au niveau de la confection du fichier électoral.

La préoccupation est également partagée par les partis politiques dits de la mouvance présidentielle, regroupés au sein du Forum Permanent de Dialogue (FDP). Lors d’un atelier, organisé mardi 12 août, dont l’objectif est de se familiariser avec le Code électoral et le calendrier électoral, la question est revenue à plusieurs reprises. Pour les participants, il ne faut pas se voiler la face : « Si l’inscription au rôle est mal menée, les élections n’ont pas besoin d’avoir lieu. »
Concilie Nibigira, représentante légale de l’Uprona, est catégorique : « Le calendrier présenté le 18 juillet par la CENI est en contradiction avec le Code électoral en son article 12 et dans la suite. »

Prosper Ntahorwamiye : « Quand la loi est muette, la CENI procède à des arrangements techniques » ©Iwacu
Prosper Ntahorwamiye : « Quand la loi est muette, la CENI procède à des arrangements techniques » ©Iwacu

La CENI rassure

Pour Prosper Ntahorwamiye, porte-parole de la CENI, il faut lire en parallèle le décret du 12 mars 2012 et l’article 91 de la Constitution. Il explique que le décret du 12 mars fixe le mandat des CEPI et CECI à une année : « Si la CENI devait mettre en place ses démembrements avant l’enrôlement électoral, il y a une élection qu’ils ne couvriraient pas, celle des conseillers collinaires. »

En outre, M. Ntahorwamiye fait savoir que la loi est muette en cas d’une situation pareille. Cependant, il indique que la CENI s’est référée à l’article 91 de la Constitution en son alinéa b : « Entre autres missions de la CENI, elle promulgue les arrangements, le code de conduite et les détails techniques y compris l’emplacement des bureaux de vote et les heures auxquelles ils sont ouverts. »

Il estime donc que la CENI est en droit de proposer des arrangements techniques pour le bon déroulement des élections. « C’est dans le strict respect du calendrier électoral que la CENI propose de passer à l’enrôlement des électeurs en septembre », souligne-t-il.
Il tranquillise que l’enrôlement n’est pas du ressort de l’administration. C’est la tâche dévolue à la CENI, poursuit-il.

A l’inquiétude de François Bizimana, le porte-parole rétorque qu’au niveau provincial, la CENI va renforcer les structures légères en recrutant d’autres agents. Prosper Ntahorwamiye rassure la classe politique que le recrutement sera inclusif, mais sur base des compétences.

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. Kuki

    Mr Prosper ntahorwamiye, de quelles competences tu nous racontes?As tu toi meme les competences requises pour le poste que tu occupes? Moi, je dirai non comme pas mal de burundais!

  2. bitariho bienvenue

    ncunti zanje barundi barundi kazi harageze aho iyo bumenya umwe bwari kuba ikindi inyifato CENI ITANGUYE KUGARAGAZA irerekana neza yuko atawoyizera nagato nikimwe kwemera intwaro yumugambwe umwe wa ba DD canke gufata iyindi nzira kwiyamiriza iyo CENI amahera yamatora atarononekara biciye mumigambwe ikurikira IYIHURIKIYE MURI ADC IKIBIRI /FNL YA RWAGA SALUVATORI /UPRONA YA KARORI NDITIJE /FRODEBU NYAKURI YA YOHANI MINANI NA UPD ZIGAMIBANGA ISHAMI RYA ZEDI FERUZI KANDI bikorwe mumagurumasha ahandi ho muzohamba benshi gusaba abo mwahanvye kuva 2010 kuko integuro ihari niyukutava kubutegetsi biciye mumatora biriko birigaragaza nimba barafashe inzira baja mwishamba kugwanira demokarasi none uyishiseko uca iyihamba na baiyigushikijeko ubahambe ika da let them kill some peoples at some times but not to kill all the peoples at one time (inihicwe bake mugihe gito abo imana izoba yategekanije hako hapfa benshi mugihe kimwe bazira kutaba maso )nayo ndandaye yaturaganiye ntiturabe hirya biraturaba twese su mu HUTU canke U mu TUTSI inkono ibaye imwe murakoze . ni bababaza muti uwabishikirije mwakure kure kuri i no zikurikira 00971 563264101

  3. Pat

    « Prosper Ntahorwamiye rassure la classe politique que le recrutement sera inclusif, mais sur base des compétences » Competences? vraiment! si competences il y avait lui-meme ne serait pas la aujourd’hui apres les contradictions de 2010 avec son chef Ndayicariye. Il faut plutot parle des magouilles pour favoriser les tricheries aux DDs mais cette fois qu’il se prepare les gens les tiennent a la microscope. Les erreurs et les magouilles qu’ils favorisent aujoud’hui sont de signes qui ne trompent sur leurs missions.
    Restez vigilant.

  4. Uwarugwanye

    Ntahorwamiye prend à la légère des choses pourtant très sérieuses. Le technicité qu’il nous chante chaque jour ne doit pas aller en dehors de la loi. Il a fait ces bêtises en 2010, et il veut récidiver en 2015. Arabaga yifashe.

  5. KAZIRI

    Vous n’allez tout de même pas nous dire que tout est magouille dans le pays de Mwezi Gisabo !!! A quand les années lumière pour balayer cet obscurantisme qui gangrène notre classe dirigeante depuis 80 ans au moins ?

    • Mumanda!!!

      @KAZIRI
       » A quand les années lumière pour balayer cet obscurantisme qui gangrène notre classe dirigeante depuis 80 ans au moins ? »
      Ce n’est pas 80 ans d’obscurantisme: c’est 4 siècles! Sinon on n’en serait pas là où l’on en est!!!

  6. Muhuza

    Birabagoye bagabo!
    Comment les partis autres que le CNDD FDD et ses satellites peuvent avoir totalement confiance au porte parole de la CENI si on tient compte de ses dernières sorties médiatiques. En tout cas, ses explications à propos des politiciens poursuivis par la justice burundaise, la distribution cacophonique des cartes d’identité, les meetings tenus par le CNDD FDD avant la période légales, les « acteurs politiques », etc., ne rassure personne de la vrai opposition. La CENI , surtout le président et le porte parole doivent se souvenir qu’ils ont été reconduits par force par les DD pour servir leurs intérêts. S’ils commencent à reprendre les erreurs de 2010, le peuple ne va plus accepter.
    S’il n y a pas des gens indépendants ou ressortissant de plusieurs partis politiques pour suivre le recrutement des agents recenseurs, la CENI actuelle et l’ administration DD vont recruter des adeptes du parti au pouvoir (le recrutement a déjà commencé officieusement), des incompétents et des gens qui n’ont pas peur de faire des gaffes et le fichier électoral sera fossé. Qui trompe qui, Monsieur Prosper? On se connait non!
    Il ne faut pas oublier que dans certains coin les Imbonerakure et les démobilisés DD terrorisent les populations de telle sorte qu’ils ont peur de dénoncer les abus de l’administration DD. Souvenez-vous qu’il y en a qui acceptent d’être rançonné en payant des cotisations pour un parti dont ils ne sont pas membre pour ne pas se voir la maison brulée, pillé ou pourquoi pas éliminé physiquement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 359 users online