Un policier armé, en civil, se retrouve dans un restaurant où sont réunis des cadres de l’Uprona et avoue lui-même qu’il vient « assassiner » le président du parti, M. Nditije. Aujourd’hui, ses proches disent que le policier cherchait juste « les toilettes pour se soulager ». Troublant.
M. Nditije accusera le pouvoir d’avoir planifié de l’éliminer. « Grossier montage », rétorquera le ministère de l’Intérieur… « Tentative d’assassinat » ou «montage », cette grave accusation confirme le climat pourri qui règne entre les partis politiques de l’opposition et le pouvoir. A quelques mois des élections, ceci n’est pas très rassurant.
Faire toute la lumière sur cette histoire est, à mon avis, le seul moyen d’assainir le climat. L’affaire se trouve dans les mains de la justice. « Baracabitohoza » (les enquêtes se poursuivent) un air déjà entendu…
Cette semaine a été également marquée par le président de l’Olucome, qui a été empêché mercredi par la police de faire une marche individuelle et d’entamer une grève de la faim.
Gabriel Rufyiri devait manifester devant le Palais de justice et le ministère de l’Intérieur. Il n’a pas pu. La police a assiégé son domicile.
Mais malgré l’interdiction, l’activiste a atteint son but. L’objectif était, en effet, d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur « l’enrichissement illicite » de certaines personnalités. C’est chose faite.
Par ailleurs, Gabriel Rufyiri souhaitait rendre publique une liste de personnes qui se sont enrichies de manière illicite. Au lieu de le harceler avec une escouade de policiers, pourquoi ne pas le laisser dévoiler cette liste et lui exiger les preuves de ses accusations ? Ce serait une bonne occasion de l’attaquer pour diffamation. Se battre sur le terrain de la légalité. Question : qui a peur de la publication de cette liste ?
Un ordre manifestement illégal ne s’exécute pas. Quelles que soient les preuves ou les machinations, ce pseudo policier ne serait poursuivi qu’à titre individuel et lui seul serait coupable. Par contre s’il s’avère qu’il s’agit d’une diffamation, les auteurs de ladite diffamation aussi devraient être poursuivis pour avoir terni l’image de la Police Nationale Burundaise.
TOUT DE MÊME, On ne tue pas au bar après avoir demandé [à une masse en réunion] qui l’on veut tuer. Cette procédure de tuer n’existe que dans un montage mal pensé.
A ce pseudonyme de « KAGABO ». Tu emprunte un joli pseudonyme et tu avance des insanités? Rugabo te conviendrait. Tu reproches à l’Uprona tous les maux sans aucune preuve. Tu ne peux pas placer l’Uprona et le CNDD – FDD dans le meme panier. Nous devons au moins au premier notre indépendance tandis que le second est champion dans le pillage, les tueries à caractères génocidaires, bref il prépare doucement mais surement le pays vers la descente dans un gouffre. Si des crimes ont été commis au Burundi sous le règne de l’Uprona, il ne faut pas oublier que c’était un parti Etat et que des crimes d’Etat ont toujours existé. A dissocier certainement avec les crimes de l’Uprona. En 1972, pour te rappeler le secrétaire de la JRR de l’époque a dénoncé et condamné les pillages qui se faisaient et les documents sont parlants. En 1993, les sages Upronistes HUTU ont empeché qu’il y ait des massacres et c’est un coup de chapeau pour eux. Aujourd’hui, c’est le vénérable NDITIJE lui – meme HUTU mais qui dénonce les dérapages et la politique du pire telle qu’elle est en train d’être appliquée par le CNDD – FDD. Si tu est croyant et que tu souhaite embrasser la politique, va à l’Uprona parce que là au moins ils font référence à la morale universelle et au sens de la patrie ou tous les Hommes naissent libres et égaux en droits et en devoirs. N’est- ce pas RUGABO?
Merci beaucoup Ruyange,
Malheureusement vous perdrez votre temps en se prenant pour avocat du diable. Il faut apprendre à appeler le diable par son nom. Même si vous êtes en train de transformer le diable un ange, souvenez-vous que le diable se reconnaisse par sa(ses) queue(s).
Si vous admettez que c’est l’Etat qui a commis la génocide, il faut bien réécrire ta phrase que c’était l’Etat Uproniste «Leta Mporona.» Même les baporona et l’Uprona l’affirment que c’était «Leta Mporona» qui a commis tous ces crimes. Comment pouvez-vous nier les crimes que les commendataires ne nient pas? Comment ce JRR qui a pris le devant pour tuer, voler et piller les biens des Bahutu a pu avoir condamné ses crimes en même temps?»
Pour toi, il n’ya pas eu de massacres en 1993 à cause des sages Upronistes HUTU. L’assassinat de Ndadaye et ses collaborateurs, n’est-il pas une massacres? Comment vous appelez ça?
N’est-ce pas les sages(selon vous) Upronistes HUTU, Ngeze, Mukasi et autres qui ont pris la place de Ndadaye après l’avoir tué?
Vous me demandez de rejoindre l’Uprona; comme nous savons qu’il y a 3 Uprona(celles de Nditije, Ngayimpenda et Concilie) et une 4e en gestation(celle de Niyoyankana), laquelle de ses Upronas voulez-vous que je rejoigne?
Ico nashaka nkubwire n’uko iyo umukenyezi iyo ahetse umwana hanyuma agahema (imbabariramatwi)mu bantu aca akubita umwana ari i mugongo kugira yemeze abari aho ko atari we. Se w’umwana nawe mu kumuha indero amubwira ari ntuze uhirahire ngo ukore ibi n’ibi. Umwana iyo amaze « gukura » arateba akabona ko bimwe se yamubuza abikora nka vyose. Araheza agatora inzira.
Si umugabo canke umukenyezi canke umwana nshatse kuvuga ngaha, iyo mirwi yose irahari mu bantu bakuze.(Essai de sociologie a la burundaise).
« Corruptio optimi pessima », Corruption of the best is worst of all.
Ce n’est que la psychose du sang des Bahutu que les Baporona ont versé qui est entrain de les rappeler qu’ils doivent répondre au crimes que l’Uprona a commis pendant plus de 40 ans.
Si la presse nous rapporte que Nditije souffre d’une psychose et par conséquent voit partout des gens qui veulent le tuer, il n’est pas le seul. Tous les Baporona en souffre.
Et nous savons que ce genre de psychose ne se soigne que par la confession, mais pas par les enquêtes. Ça veut dire que Nditije et les Baporona doivent procéder à une confession et avouer tout ces assassinats que l’Uprona a commandité pendant 40 ans.
Vraiment ridicule
Il y a d’autres qui battent tous les records en termes de tueries et autres atrocités (comme bruler les marchés, spolier les biens de la population, piller les caisses de l’Etat sans aucune gène, appauvrissement extrême et sans précédent de l’économie du pays et de la population, incompétence sans nom à tous les échelons) et qui surtout ont déjà battu le record en terme de meurtres / périodes (10 ans).Imagine un peu ce qu’ils feront pendant 40 ans? Tu penses que c’est l’Uprona qui gardera le record à ton avis?
Alors poliment, avant d’enlever la paille de l’oeil de ton voisin, retire la poutre qui est dans le tien!!!
Nzobandora, merci de ton commentaire.
Même si toi en moi nous ne pouvons pas prédire ce qui va se passer demain, nous sommes d’accord que l’Uprona et les Baporona sont des champions dans le domaine d’ «ugusesa amaraso».
Effectivement les maux et les crimes que les DDs sont entrain de commettre ne lavent pas l’Uprona et les Baporona des abominations qu’ils commis. L’inverse est aussi vraie.
A votre question si les Baporona resterons champion, je peux vous dire qu’ ils le resterons:
regardez en commençant en 1962 :
1.Directement après que l’ Uprona est monté sur le règne en 1962, les Baporona ont massacré leur chef le premier ministre Rwagasoré.
2.Après 3ans, les mêmes Baporona ont assassiné leur nouveau chef le premier ministre Ngendandumwe.
3.En 1972, après 10 ans de règne, les mêmes Baporona ont tué le Roi Ntare Ndizeye et massacré toute l’élite hutu.
Ici je ne parle pas de Ndadaye et les autres, mais vous voyez vous mêmes que seulement pendant leurs 10 premières années du règne, l’Uprona et les Baporona ont tué celui qui nous a donné l’indépendance, deux présidents de leur parti, deux premier ministres Uproniste et un génocide.
Quel est ce parti politique qui sera cannibale comme l’Uprona et les Baporona le sont?
Force est de constaté que pendant 10 ans de règne des DDs, tous les politiciens y compris les Baporona, les anciens parlementaires, ministres et présidents(sauf ceux qui sont tués par les baporona) se portent biens et se déplacent librement.
Sans se trompent je peux affirmer que l’Uprona et les Baporona sont les seuls et resterons les seuls qui se sont endeuillé et endeuillé la nation Burundaise pendant leurs premiers 10 ans de règnes.
Je ne suis en train d’inciter les DDs à augmenter la vitesse de leur machine à tuer pour prendre la place de l’Uprona et les baporona(champion des attrocités.) Plutôt je constate avec regret qu’ ils sont incapable de détruire la haine que l’Uprona et les baporona ont semé.
Mais si les DDs continuent à jouer avec le sang humain, qu’ils sachent que le sang humains est plus fort que les humains et leurs tribunaux : Comme le sang est en train de rependre la psychose chez les Baporona après 40 ans des faits, ils risquent d’ attraper la même maladie que les Baporona.
Tout de même, je sais très bien que Dieu ne permettra pas qu’un autre Uprona règne sur le Burundi. Ça veut dire que l’Uprona et les Baporona resteront les champions des atrocités.
Barundais, Baporona, BaDD, craignez le sang humain
@Kagabo
Ni nde yakubwiye ko Rwagasore yishwe n´abaporona? Ko Ndizeye yishwe n´abaporona? Etc.
Genocide yabaye mu Burundi ryari? Yemejwe na Conseil de sécurité ryari? Yagiriwe bande?
Uwubizi ,
Nibaza ko ari wewe wenyene utazi ko Rwagasore na Ndizeye bishwe n’Abaporona.
Egera rero abo baporona babigusigurire ukwo babigenjeje.
Mbere baca bakubwira naho bahamvye umwami Ndizeye, ni bindi ni bindi.
Nayo génocide yakozwe n’abaporona ntaho ihuriye n’ivyo vya Conseil de sécurité canke CPI.
Kuko abagaba izi nzego za Conseil de sécurité canke CPI nabonyene ntibera, ni ukuvuga ko ata bushobozi bafise bwo gukora amatohoza canke guca urubanza.
Ariko amaraso ya benewacu bahitanywe n’iyi génocide arabishoboye:
«Ni nayo yama yagiriza abaporona ko bategerezwa kwishura ivyo bakoze.
Aya maraso nyene ninayo kandi ariko aracira urubanza abo baporona. »
Wo menga ibi ndiko ndavuga ni umugani mugabo ntihagire rero uwihenda: «On peut tuer des millions des personnes et échapper facillement au tribunaux des hommes, mais on ne peut pas échapper à la punition et la force de frappe du sang des victimes.
S’enrichir est un long processus ou un effet de hasard. Dans mon cas, j’ai pris des risques. Et qui ne risque rien n’a rien.
S’il n’était pas pour une mission pourquoi, il n’ a pas directement exhibé sa carte de service?
Deuxio, pourquoi des enquêtes s’il cherchait à se soulager? ou du moins pourquoi venir se soulager dans ce bistrot où il n’était pas pour s’abreuver comme disent les autres?
Tertio: pourquoi le porte parole de la PNB s’est empressé à dire que le pistolet était identifié de la Police, alors que les autres disent que l’inscription PN qui a été traçabilisée sur toutes les armes de la police ne s’y trouve pas. Moi je dis à M. Hermès (Porteur de la parole de la PNB?) de ne pas déraper, ce n’est pas comme ça qu’on cherche le grade de commissaire que tu convoites visiblement. la meilleure façon est laisser écarter la vérité.
A bon entendeur
ndabaza akabzo,ni ryari tuzomenya icavuye mumatohoza?Mbega ayabateye urugo rwa sindimwo yamaze igihe kingana gute?Mbega irya si infraction fragrante kubansumvya amategeko?
Merci Kaburahe pour votre édito! A mon humble avis, j’aborderai autrement la question du policier qui aurait voulu assassiner Nditije. Ce policier porte légalement le pistolet. Mais, a t-il le droit de le porter dans un bistrot fréquenté par des civils? Non. C’est pourquoi il faut que les militaires et policiers s’abreuvent dans leur mess(bistrot propre à eux) quand ils portent des armes. Il faudra chercher les documents pour savoir ce que disent la discipline de la PNB en rapport avec le port d’armes par les policiers.
Namye kuri site de notre Gouvernement sanga hari udusanamu twa notre President et VP tuja turirenversa, dukurikirana kamwa apres akandi. Nja muyindi lien sanga « la page est en construction » depuis 2009.
Mbona umengo hariho negligeance de nos institutions: « animer » les photos de nos chefs ngira c’est « officiel », me donne l’impression que ce n’est pas serieux.
Publier une page qui n’est pas prete, sur un site de la Republique, me donne l’impression qu’il y a negligeance quelque part.
Yari clin d’oeil de la part de votre Concilie.
komera rufyiri, hanyuma uyo mupolisi yafashwe nawe ntanakimwe kizova muri ayo matohoza kubera aba mutumye nibo ba contorora ubutungane.
Mr Kaburahe , votre edito me rappelle une interview qui vient d’avoir lieu en France avec l’ex-président francais Sarkozy sur sa garde à vue , vous me rappelez Jean Pierre Elkabach . Cherchez vous comprendrez pourquoi .
« fuit »e car le titre ne va pas de pair avec le contenu. je me suis empressé de réagir, qu’en pensez vous!
Iwacu ne me dites pas que c’est vrai ça.
Et alors! UPRONA bataye ubushingantahe? Non, je rêve ou quoi? None dushigikire nde ga yemwe!!!
Et ces diplomates qui se laissent roulés dans la farine comme des en_
Cet article doit être une fuite d’un câble confidentiel lol..
Voilà la vérité et la loyauté à la burundaise et bienvenues au pays d’une opposition comme d’une société civile intègres.
A vous de comprendre