Lors d’un point de presse de ce mardi 22 octobre, le ministère de l’Agriculture a fait savoir que la quantité d’engrais chimique commandée est disponible. Mais la vigilance s’impose pour qu’il ne soit pas utilisé pour d’autres fins.
« En date du 14 octobre 2019, les agriculteurs avaient déjà reçu 19580 tonnes. Aujourd’hui une quantité supplémentaire de 7000 tonnes est en train d’être acheminée dans les zones pour être distribuée aux agriculteurs», a indiqué Emmanuel Ndorimana, secrétaire permanant au ministère de l’Environnement et de l’Agriculture.
M. Ndorimana explique qu’au regard de ces chiffres, il n’y a pas à s’inquiéter. « Mais, nous assistons à des files d’attente de personnes qui veulent être servis. Les besoins actuels en engrais dépassent les prévisions que le ministère avait faites».
Pour ce cadre, cela peut supposer l’engouement des agriculteurs pour l’utilisation de l’engrais chimique produit localement. Il promet, en collaboration avec l’usine FOMI, de continuer à le rendre disponible auprès des agriculteurs en commençant par ceux qui ont payé à l’avance.
« Le ministère s’engage à suivre de près que ces engrais reçus soient utilisés directement dans les champs ». Et d’interpeller l’administration et les forces de l’ordre à veiller à ce que ces engrais ne soient pas vendus dans les pays limitrophes.