Mercredi 22 janvier 2025

Économie

Enfin un pont sur la rivière Gasenyi

Un pont en béton armé à trois ouvertures appelé techniquement dalot. C’est l’infrastructure que la société chinoise Chiko est en train de jeter sur la rivière Gasenyi (RN1, 8,2Km du rond-point Leo, centre-ville de Bujumbura).

Travaux  de construction du dalot sur la rivière Gasenyi  ©Iwacu
Travaux de construction du dalot sur la rivière Gasenyi ©Iwacu

Selon Chiko, le dalot de 4 m de large sur 2,5 de hauteur pour chaque ouverture sera achevé le 6 avril 2015. Il apportera la solution au problème des trois buses qui ne pouvaient plus laisser passer tout le flot d’eau de la rivière. Pire, deux buses étaient bouchées. L’on se souviendra que c’est de ces buses que se sont répandues les eaux qui ont inondé les quartiers Gatunguru et Carama (nord de la capitale) au mois de février de cette année.

En aval du dalot, les habitants de Gatungura se félicitent que les travaux sur la Gasenyi aient enfin commencé. Satisfaction nuancée, cependant : « La construction d’un pont ne suffira pas pour exorciser à jamais le spectre d’une nouvelle innondation ». C’est l’avis de Jean Baptiste Macumi. Cet habitant de Carama aurait aimé voir les travaux de construction du pont aller de pair avec les travaux de stabilisation du lit de la rivière.

Pour rappel, depuis les inondations de février dernier, la RN1 est fermée à la circulation des poids lourds. La société Chiko a déjà réfectionné 7 points, les plus gravement endommagés. Elle est en train d’en réparer encore 11.
Pierre Bayihishako, directeur de planification routière au ministère des Transports, des Travaux Publics et de l’Equipement, révèle que la RN1 sera ouverte aux véhicules de toutes catégories en juin 2015.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. inanzoza

    @ Nkuba,shut your fuckin »sticking mouth..

  2. Rheka Shah

    Mbe mwomenyera ya palais izokwubakwa aho hantu ni vyo vyahabereye?

  3. nkuba

    Dusenga dukora, dukora muvuma, muvuma dusongambere, dusongambere dusenga, dusenga dukora.
    Songa mbele!!!!

    • Songambele

      @Nkuba
      Nimba bariko baravuma ivyo mukora nuko bivumitse. Nakare bavuma amabi gusa nta ciza bavuma. Ahubwo, kubitiza agatima mpembero mugarure ubwenge nayo ahandi iyo mivumo izoteba ibahumire!!!
      #Rukoti #KilibaOndes #Imipanga #Genocide

      • nkuba

        @Songambele
        Turi muri democratie, urashobora kwibaza kuriko uramvuma ariko ugasanga uriko urampezagira. Umwe wese arafise uburenganzira bwo kugira ico ashikirije adatukanye.
        Kugira wirondere akanoti nakindi warikuvuga atari #Rukoti #KilibaOndes #Imipanga #Genocide.
        Mbega kutashizeko abasokora amenyo n’ibindi n’ibindi n’ibindi. Rindira amatora ahere turabe ko muzobandanya mukamisha Genocide, amakoti, n »imipanga. Mubura kuja kwiyamamaza mukatubwira nico musumbije aba DD, mukama muvuga nabi gusa aba DD namwe ataco mumaze. Ndazi ko muzokora ote de la pour que je m’y mette ntakindi. Nimutubwire imigambi yanyu mukibanza co kuryoza abandi namwe atavyo mushoboye.
        Tukora dusenga, dusenga mwidoga, mwidoga dusongambele.

  4. Wazamani

    bayubbatse canke n’umugambi?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 146 users online