Mardi 05 novembre 2024

Archives

Enfin le calme avec les motards à Bujumbura ?

« Pas de motard au centre ville de Bujumbura ». Cette interdiction a été encore une fois répétée aux motards responsables des différents parkings lors de la réunion avec le Maire et le Commissaire municipal de police. C’était ce mardi 30 juillet 2013, de 9h à 12h au cabinet du Maire à Bujumbura.

Parking des taxi-motos, Place des martyrs à  Bujumbura ©Iwacu
Parking des taxi-motos, Place des martyrs à Bujumbura ©Iwacu

Selon Pierre Nkurikiye, porte-parole adjoint de la Police Nationale du Burundi (PNB) les motards ont accepté de ne plus dépasser le périmètre convenu auparavant entre eux et la Mairie sous la médiation de l’Ombudsman. Ils se sont même engagés à rappeler à l’ordre tout confrère qui serait tenté d’enfreindre à la convention.
En outre, l’officier de police Nkurikiye a indiqué que la mesure administrative mise en exécution par la PNB de bloquer les motards au niveau des ponts autour du centre ville était un avertissement. «  Non seulement ils s’étaient arrogés le droit de circuler dans le périmètre interdit, mais pire encore, ils refusaient d’obtempérer aux injonctions des agents publics. Ils se rendaient même coupables de circuler à trois sur une moto sans même se soucier du port du casque. Rares sont les motards qui ont un permis de conduire. Que dire : le 1er juillet, un motard a eu le culot de couper un cortège officiel !», a-t-il ajouté.

Selon la convention, les motards du sud de la capitale ne dépasseront pas le Lycée International sur la route Rumonge (RN3). Sur la route Musaga (RN7), ils ne dépasseront pas la route vers Gasekebuye. Le parking de la place des martyrs (Kwa Ndadaye) sera au niveau du stade FFB. Les motards ne sont pas autorisés de dépasser l’Avenue de l’université pour entrer en zone Rohero.

Aux dires des motards rencontrés dans la matinée de mardi au parking de la place des martyrs, les deux syndicats des motards ont très peu d’autorité sur eux. Bien des motards en ont assez d’eux. « Ils ont en commun une chose : nous soutirer des cotisations pour les gérer comme leur propre portemonnaie. Beaucoup d’entre nous sommes même pas membres de leurs syndicats», se sont-ils indignés en chœur.

Est-ce pour cela que le Maire n’a pas invité les deux syndicats à la réunion d’hier mais a opté pour s’entretenir avec les responsables des parkings ?

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Ringaniza

    Je suis pour l’ordre du traffic, mais malheureusement ce n’est pas du tout clair, ici on dirait que ce sont les motards venant du sud de la capitale qui sont plus vises. Barrieres: Lycee international et Route vers Gasekebuye. Ceux du nord peuvent arriver au stade FFB et eviter de franchir l’avenue de l’universite! On dirait qu’ils sont plus favorises dans ce cas. Ko numva ko leta ikeneye amahera, kuki batotanga « plaques VIP » zirekuriwe kwinjira mu gisagara hagati, bagatangisha amahera ari hejuru gato par exemple? Juste une opinion

    • rose

      L’ordre du traffic est imporatant je ne peux qu’etre d’accord, c’est un moyen de deplacement rapide pour les gens qui veulent eviter les embouteillages et en plus ca reduis le choumage et encore contribue a l’economie burundaise. Au lieu de mettre des restrictions ne serais-t-il donc pas mieux de trouver une solution ? comme comment les gerer mettre des reverberes par example pour reduire les accidents, police de la route et punir severement se qui outrois aux reglements et autres.

  2. Anonyme

    pourquoi autant de dégât avant cette réunion ? Qu’est ce qui a manqué ? Actuellement il est temps que nos autorités apprennent à s’honorer à ne pas se ridiculiser avec des décisions non planifiées comme on dit en Kirundi  » Ubuntu Burihabwa  ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 393 users online