Finalisation des travaux de mise en service des lieux d’identification et d’hébergement temporaire, leur retrait vers ces lieux, réinsertion sociale, suivi par l’administration et autres acteurs de protection, entre autres étapes vers le retrait et la réinsertion des Enfants en situation de rue(ESR).
Martin Nivyabandi, ministre des Droits de la Personne Humaine, l’a dit ce mardi 10 avril. C’était lors d’une réunion avec les acteurs étatiques impliqués dans la résolution de la problématique des ESR.
Il affirme que le gouvernement du Burundi doit prendre toutes ses responsabilités. « La place des enfants n’est pas dans la rue. Le gouvernement a l’obligation de les protéger.» Et d’ajouter que cela contribuera à assainir l’image des centres urbains.
Ce membre du gouvernement rappelle que cette activité nécessite la responsabilité de tous. «C’est le rôle de tout un chacun de rendre efficace cette réintégration».
Jacques Nshimirimana, militant des droits de l’Enfant, salue l’initiative du gouvernement. « Le gouvernement, les familles et la communauté devraient collaborer étroitement afin d’éviter tout retour dans les rues».
Les opérations de retrait et de réinsertion sont prévues du 30 avril au 11 mai. Elles doivent se dérouler en même temps dans tout le pays.