Le phénomène de parents abandonnant leur progéniture s’observe, ces derniers jours.
Lundi 9 janvier, un bébé a été abandonné au bureau provincial de Muyinga. Emmené à l’hôpital provincial, un enfant de 6 ans, contraint d’y rester par son père, a été retrouvé à cet établissement sanitaire. Ce même jour, un bébé a été retrouvé au chef-lieu de la commune Bubanza en province Bubanza.
Jean Bosco Ndayishimiye, psychosociologue et professeur d’université, explique ce phénomène par des causes psychologiques, économiques et sociologiques.
Concernant les causes psychologiques, ce professeur parle notamment des antécédents douloureux : « Affectée psychologiquement, une victime de viol ou de divorce… peut en arriver à délaisser son propre enfant. »
Pour ce qui est des causes économiques, il pointe du doigt la misère. « Quand le garçon ne reconnaît pas la grossesse, la fille ne peut pas subvenir seule aux besoins. Désorientée, elle peut abandonner l’enfant. »
Quant aux causes sociologiques, cet expert parle de déviance, c’est-à-dire des comportements qui s’écartent des règles normales.
A chaque cause, le professeur Jean Bosco Ndayishimiye associe des conséquences.
Pour l’aspect psychologique, ce psychosociologue énumère entre autres la dépression, le traumatisme, les troubles psychologiques, les troubles de personnalité, etc.
Il dit que les enfants délaissés ne deviennent pour la plupart que des charges. « Ce sont des enfants de la rue. Ils ne sont pas productifs. Et cela fait d’eux d’éternels consommateurs. »
Au niveau social, il estime que le non conformisme s’ensuit. « Il se manifeste par la déviance, le banditisme, la toxicomanie, etc. »
Selon David Ninganza, président de SOJPAE, une jeune fille abandonne son bébé quand, à la suite d’une grossesse non désirée, elle se sent désabusée.
Un cas d’abandon d’un bébé a eu lieu, le jour de Noël, dans la ville de Bujumbura. Il a été délaissé par sa mère, en pleine messe, dans la zone Kinindo de la commune Muha. Sa mère l’a confié à une chrétienne occupant un siège voisin. Par la suite, elle a pris le large.