Le marché énergétique est encore vierge, a déploré le directeur des Énergies renouvelables et Efficacité énergétique au sein du ministère chargé de l’Énergie, ce 6 octobre lors du lancement des projets ElectriFi et Get.invest. Le ministère chargé de l’Énergie appelle des investisseurs privés à intervenir dans ce secteur.
D’après l’Ir Willy Ciza, directeur des Énergies renouvelables et d’Efficacité énergétique au sein du ministère de l’Hydraulique, de l’Énergie et des Mines, le Burundi a un taux d’électrification faible. Il indique que l’accès à l’électricité s’évalue à 10 % dans les zones à forte concentration et 2 % en milieu rural.
Le directeur des Énergies renouvelables encourage les investisseurs tant nationaux qu’internationaux à appuyer ce secteur. Et de déplorer que le marché énergie renouvelable est encore vierge. « Leurs investissements permettront à augmenter l’accès à l’électricité, à créer de l’emploi et de rendre l’économie du pays prospère ».
Des projets salvateurs ?
En vue de favoriser les investissements du secteur privé intervenant dans le domaine de l’énergie, deux projets ElectriFi et Get.invest ont vu le jour ce mercredi. Le portefeuille du projet ElectriFi est de 8 millions d’euros et celui de Get.invest est de 1,6 millions d’euros.
Les investisseurs œuvrant dans le domaine de l’énergie saluent l’arrivée de ces deux projets. Cependant, ils demandent ces derniers à réviser leurs critères d’éligibilité.
Et de préciser qu’avoir une entreprise ayant une expérience de trois ans dans le domaine de l’énergie est l’une des conditions d’éligibilité imposées par ces projets.
Les représentants de ces deux projets reconnaissent que le secteur privé intervenant dans le domaine de l’énergie est confronté à pas mal de difficultés.
« Nous allons financer les entreprises partenaires en tenant compte de leur situation », rassure Lionel Dieu, agent principal d’investissement du projet ElectriFi.
Les projets ElectriFi et Get.invest seront financés par l’Union européenne à une hauteur de 10,6 millions d’euros, soit 24 milliards de francs burundais.
1. Vous écrivez: »Il indique que l’accès à l’électricité s’évalue à 10 % dans les zones à forte concentration et 2 % en milieu rural… »
2. Mon commentaire
a). L’on dit qu’en France par exemple, « Avec la hausse incessante du prix de l’électricité, 7 Français(es) sur 10 souhaitent équiper leur logement d’une installation solaire afin de consommer leur propre énergie… »
https://www.insunwetrust.solar/blog/le-solaire-et-vous/panneau-solaire-prix/
b). Vu notre mode d’habitat qui fait que la grande majorité de la population burundaise vit éparpillée sur nos collines, je pense que de simples kits panneaux solaires aideraient notre monde rural (même au détriment du monopole de la société étatique REGIDESO s’il le faut).
c). L’on pourrait s’informer pour chercher à travers le monde où acheter de simple kits les moins
chers (comme ces deux exemples qui suivent):
Kit éclairage solaire 10W pour 5 heures pour chalet ampoule LED 7W
https://www.energiasolare100.com/fr/kit-eclairage-solaire-10w-pour-5-heures-pour-chalet-ampoule-led-7w.html
50W Panel Solar System Full Kit
https://jiji.ug/kampala/solar-energy-products/50w-panel-solar-system-full-kit-7Vqk66MenAbeQbJxz3DraDor.html?lid=oAv9IxynpX_IrBaE&cur_pos=14&pos=14&ads_count=140&ads_per_page=14&page=2