Une implantation commerciale des produits des centres de formation et des artisans burundais a été ouverte officiellement ce lundi 27 août. Le résultat d’un projet mis en œuvre par l’Agence Belge de Développement (Enabel) sur financement du Royaume de Belgique.
Des meubles en bois, métal, bambou, rotin…, des produits 100% cuir, des habits de différents styles, des produits de décoration, des tableaux artistiques… Du vrai « made in Burundi » à l’implantation commerciale de Kigobe, en face de la coopérative Mutoyi.
Ces produits 100% locaux sont le fruit des artisans burundais de la CHASAA (Chambre Sectorielle d’Art et Artisanat) et des lauréats des centres de formation réunis au sein de la « Coopérative Lumières des centres de formation, artisans et artistes du Burundi (COLUCAAB).
L’ouverture officielle de l’implantation commerciale de la COLUCAAB, ce lundi 27 août, a été rehaussée par la présence de son Excellence Madame la Ministre de l’Education, de la Formation Technique et Professionnelle, du Chef de mission adjoint de l’Ambassade de Belgique au Burundi, du Représentant d’Enabel et différents représentants d’organismes de Coopération Bilatérales et Multilatérales, ainsi que ceux d’ONG locales et internationales, sans oublier le secteur privé.
Cette implantation vise la promotion et la commercialisation des produits des centres de formation, des artistes et artisans du Burundi, d’après le Chef de mission adjoint de l’Ambassade de Belgique, Carlos Lietar.
Ce dernier indique que 13 centres d’enseignements de métiers, répartis dans huit provinces du pays, sont ciblés par Enabel à travers le projet « Appui Complémentaire à la Formation Professionnelle et Technique » (ACFPT).
Un bel exemple d’adéquation formation-emploi
Cet espace a été totalement réhabilité en « chantier-formation » par les apprenants et les lauréats des filières maçonnerie, plomberie, soudure, menuiserie, électricité de différents centres de formation de Bujumbura.
Selon M. Carlos Lietar, ce projet a opté pour des briques « crues » à la place des briques « cuites », les matériaux qui répondent aux nouveaux enjeux du développement durable. Pour lui, cet immeuble est un bel exemple d’adéquation formation-emploi.
Aimé Franck Girukwigomba, expert en Adéquation formation-emploi à Enabel indique qu’à travers ce projet, Enabel contribue à l’autonomisation des centres de formation et à l’insertion socio-professionnelle des lauréats. Cela en partenariat avec le Ministère de l’Education, de la Formation Technique et Professionnelle et la CHASAA.
La ministre de l’Education, Janvière Ndirahisha, rappelle que dans son ultime objectif, la formation technique et professionnelle renforce les compétences des apprenants, des lauréats et des artisans pour une meilleure employabilité.
D’après elle, c’est par principe de partenariat « gagnant-gagnant », développé à base des stages offerts aux lauréats par les artisans de la CHASAA, qu’une synergie a été réalisée entre le secteur public et privé pour créer cette coopérative de vente des produits des centres de formation.
Les cérémonies d’ouverture officielle se clôtureront par une visite des produits exposés et mis en valeur, dans cet immeuble aménagé par ses bénéficiaires. Un air admiratif, impressionné… s’est lu sur de nombreux visages.