Formation au pilotage pédagogique et à l’encadrement des stages pour 2250 responsables provinciaux et locaux du ministère de l’éducation, de la formation technique et professionnelle.
Afin de mieux accompagner les apprentissages des élèves et apprentis du Burundi, en lien à l’introduction de dispositifs d’enseignement en pédagogies actives (approche par compétences {APC} et pédagogie de l’intégration {PI}) comme méthode d’enseignement pour la formation professionnelle dans les Centres de l’Enseignement des Métiers (CEM) et pour le cycle post – fondamental général et pédagogique, les Projets ACFPT et PAORC – FE d’Enabel (ex CTB – Agence Belge de Développement) appuient aujourd’hui des activités de renforcements des capacités des acteurs de ces deux cycles d’enseignement.
Ce sont donc deux activités conjointes d’une durée cumulée de cinq jours, du 27 novembre au 01 décembre 2018, qui se déroulent dans tout le pays et en quatre pôles (Bujumbura, Gitega, Ngozi et Makamba). Ces formations regroupent 150 cadres de direction « DPE/DCE » et 2100 Directeurs ou Préfets des études du cycle post-fondamental, et impliquent la mobilisation d’un budget de deux cent cinq mille EUR (205.000 €) de la Coopération belge au développement. Elles visent, par le renforcement des capacités de ce public, à l’amélioration du suivi des nouvelles pratiques d’enseignement et de suivis des apprenants.
L’accompagnement de la mise en œuvre des nouveaux programmes d’enseignement connaît donc des avancées aussi bien dans le renforcement des compétences des enseignants et la création des outils pédagogiques (guides de l’enseignant, de l’élève et livres ou fiches techniques) nécessaires à une formation de qualité, que dans la planification et la gestion des processus éducatifs.
Soulignons qu’au niveau des provinces et des communes les responsables pédagogiques locaux jouent un rôle essentiel dans l’encadrement et la mobilisation des ressources nécessaires à l’atteinte d’un résultat de formation de qualité pour tous.
L’objectif de la formation est donc d’appuyer ces cadres à mieux réaliser la mission de suivi – encadrement des enseignants et formateurs de l’éducation tant au sein des écoles du post – fondamental général et pédagogique que des centres d’enseignement des métiers.
Cette action est réalisée dans le cadre du soutien de la Belgique à la population burundaise