Une fête pour les orphelins du centre « Kezakimana » de Gitega a été organisée par une association belge, les « Amis du Burundi », ce mercredi 13 juillet. L’ambiance était joyeuse sur les rives du lac Tanganyika, à Saga Plage.
11h30. Le soleil est presque au zénith. Ils courent, gambadent, rient aux éclats. La joie est immense pour ces enfants dont la plupart n’avaient jamais vu le lac.
Ils sont émerveillés, très joyeux de voir les eaux bleues du lac Tanganyika.
« Nous profitons des vacances pour faire connaître à ces orphelins leur propre pays. La moitié des enfants ici ne connaissait pas Bujumbura », indique Marc Van Uffel, représentant légal de l’association « Amis du Burundi ».
Il fait savoir que d’habitude, ils aident ces enfants dans la scolarisation, habillement et ravitaillement. « Nous sensibilisons aussi les gens de chez nous pour qu’ils soutiennent ces protégés de Kezakimana. Il y a des familles qui acceptent de cotiser 25 euros par moi et par enfant », précise-t-il.
Sœur Godelieve Miburo, responsable de l’orphelinat, ne cache pas sa satisfaction. « Ce sont nos amis et ils nous aident beaucoup. C’est grâce à eux que nos enfants retrouvent la joie de vivre», raconte-t-elle, d’une voix pleine d’émotion. Elle donne l’exemple d’une petite fille de 12 ans, que l’on a accueillie à 3 ans pesant 3 Kgs. « Elle a pu grandir grâce au lait de ces bienfaiteurs. »
Iréné Ishimwe, 11 ans, qui habite ce centre fait savoir qu’ils sont bien traités. « On nous donne tout ce que nous voulons : des vêtements, du matériel scolaire mais aussi nous mangeons 3 fois par jours. »
« Cet orphelinat qui a ouvert ses portes en 1999, a déjà accueillie 6.350 enfants », précise Godelieve. Elle est fière de ses enfants qui ont déjà terminé les études universitaires et garde espoir pour ceux qui sont encore au secondaire et au primaire.