Jeudi 23 janvier 2025

Environnement

En guerre contre les feux de brousse

16/05/2014 Commentaires fermés sur En guerre contre les feux de brousse

Environ 4 ha du parc national de la Rusizi ont été ravagés par un feu de brousse du 27 au 29 avril. Des pécheurs sont soupçonnés d’être à l’origine de cet incendie. L’administration appelle à plus de responsabilité.

Environ 4 ha du parc de la Rusizi ravagés par un feu de brousse ©Iwacu
Environ 4 ha du parc de la Rusizi ravagés par un feu de brousse ©Iwacu

C’est dans des lagunes situées à la limite Ouest du parc national de la Rusizi que le feu s’est déclaré, dimanche 27 avril, vers 19 h, selon un des gardiens du parc. Comme cette partie se trouve dans une zone marécageuse, pas moyens d’éteindre. Le feu s’est éteint mardi.
Jean Claude Ndayishimiye, responsable du parc national de la Rusizi, pointe du doigt les pêcheurs : « Ils ont l’habitude de brûler du papyrus pour se frayer un chemin vers les lagunes. C’est là qu’ils pratiquent leur pêche, dans une partie stagnante et boueuse ». Sur place, il fait savoir que parfois ils préparent de la nourriture. Cela signifie que ce dimanche, estime-t-il, ils auraient laissé des braises non éteintes. Et les vents du Lac Tanganyika les auraient rallumés.

En vue de préserver la biodiversité, Jean-Claude Ndayishimiye signale que des travaux d’entretien de pistes, d’installation des pare-feu… sont en cours. Il mentionne que même la police de la protection civile reste aux aguets pour intervenir en cas d’incendie.
Mais pour réussir, précise-t-il, la part de la population reste incontournable. M. Ndayishimiye l’invite à cesser les pratiques portant atteintes à l’environnement, notamment les feux de brousse.

Un code forestier non adapté

« L’ancien code forestier indique que quand quelqu’un est attrapé en train de brûler un boisement sur 1 ha, l’amende est fixée à 10.000Fbu seulement », souligne Rémy Ndayishimiye, porte-parole du ministère de l’Environnement. Une petite somme, selon lui, comparativement aux conséquences causées par les feux de brousse.

Quid des conséquences ? Pour lui, « allumer des feux de brousse, c’est faire souffrir les communautés ». En effet, fait-il remarquer, l’agriculture et l’élevage sont très affectés. Il évoque aussi la désertification dont les conséquences directes sont la destruction de la biodiversité et la famine.
A ceux qui arguent de la recherche des pâturages pour justifier les feux de brousse, il leur fait remarquer que la tendance actuelle est de décourager cet élevage traditionnel. «  Il faut un élevage moderne où le bétail est nourri à l’étable. Il faut planter des herbes fourragères en vue d’un élevage plus productif ».

M. Ndayishimiye indique que le département des forêts en collaboration avec des techniciens du ministère est en train d’élaborer un nouveau code forestier. « Dans le souci d’adapter convenablement le nouveau code à la situation actuelle », explique-t-il.
Le porte-parole du ministère de l’Environnement reconnaît que le personnel préposé à la protection des aires protégées, les parcs… n’est pas bien équipé. Les moyens techniques y affectés ne sont pas suffisants.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 676 users online