Le président provincial du parti Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie (MSD) à Gitega est détenu dans les cachots de la police judicaire.
Il est accusé d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat. Les membres de ce parti clament son innocence et réclament sa mis en liberté.
Epitace Nshimirimana a été arrêté, ce lundi 5 mai, par les services de renseignements au moment où il s’apprêtait à prendre le bus pour aller à Bujumbura.
Comme ses proches l’indiquent, cette arrestation était préparée longtemps à l’avance. « Nous avions des informations qu’il est recherché par le service national de renseignements. Mais comme il ne se reprochait de rien, il n’a pas voulu se cacher », déclarent-ils. Ils ajoutent, en outre, que beaucoup d’entre eux sont pourchassés par la police et intimidés par les membres du parti au pouvoir dans les différents coins de la province de Gitega : « Nous savons qu’ils nous emprisonneront injustement voire nous tuerons, mais nous ne céderons jamais à leur terreur », a averti le secrétaire communale de ce parti à Gitega.
D’après ces sources, la police n’a pas encore présenté d’éléments à charge pour pouvoir l’incriminer. Quant à l’intéressé, il rejette ces accusations et affirme que c’est un montage de la part du pouvoir pour le faire taire. « Ils peuvent nous emprisonner mais ils ne réussiront pas à nous écarter de notre objectif », lance-t-il. Selon les sources judiciaires, Epitace Nshimirimana aurait refusé de s’exprimer devant l’Officier de la Police Judicaire sans son avocat, ce qu’il lui a été accordé.
Signalons que nous n’avons pas pu joindre les ligues des droits de l’Homme à Gitega pour s’exprimer sur cette arrestation.
Si c’est vraiment un innocent il faut qu’on le laisse car ça ne sert à rien de s’acharner sur des innocents par fureur peut être que leur chef (Yahya alexis) les a échappé de justesse.
Cependant, s’il a tenu des propos diffamatoires ou s’il agit politiquement alors que le MSD est suspendu d’activités politiques, il faut le punir sérieusement car on ne peut pas construire un pays sur l’indiscipline et le manque de respect à l’autorité. Quand on défie le pouvoir ou l’autorité, il faut s’attendre à la réplique!
Cette nervosité extrême, maladresse à la limite de la paranoïa et de l’hypertension montrent même pour un enfant de 5 ans que le parti au pouvoir n’est pas serein quant à l’issu des élections de 2015 même si certains se forcent eux mêmes d’y croire du moins publiquement.
Cela montre aussi que le MSD n’est pas un parti des tutsi sinon avec leur 10% ils ne leur feraient pas réagir ainsi.
Malheureusement pour les DD eux même cette tactique ne leur avantage en rien du tout mais au contraire ils font une pub gratos aux autres en les désignant inconsciemment mais officiellement comme des adversaires qu’ils craignent sérieusement pour les élections prochaines.
Amakungu naze aramenyeshwa ivyo pouvoir yuburundi iriko irakora, ndazi neza kwabarundi benewacu barushe, ariko cndd fdd imenye neza kwinkoni y’IMANA irihejuru yabo, abarundi barayamaz bati »kananir’abagabo ntiyimye »
Il y en a marre nukuri umuntu atari umu dd ategerezwa kwicwa canke gufungwa ewe Burundi bwanje nkunda usigaye unuka cane gose.
Ces arrestations arbitraires, cette nervosité extrême, ce manque de retenue du Gouvernement CNDD-FDD dirigé par un Président peu charismatique, sans aucun programme politique porteur, sans aucune vision (sauf s’accrocher au pouvoir en dépit de son échec retentissant à changer la constitution en mars dernier..) sont des signes qui ne trompent pas. C’est un régime finissant, décrié par le monde entier y compris les Nations Unies et qui ne sait plus où donner de la tête…! Il voit le danger et la destabilisation partout…! Le pire est à venir avec les entrainements et la distribution massive d’armes aux milices Imbonerakure comparables aux Interhamwe de sinsitres mémoire…!!! En vérité, je vous le dis….il y en a qui risquent de finir leurs jours dans geôles de La Haie….!!!