Sans surprise, le nouveau bureau de la Chambre haute du Parlement est composé par trois membres issus du parti au pouvoir le Cndd-Fdd. Sur les 39 sénateurs, ce parti en compte par ailleurs 34, l’Uprona et le CNL, un sénateur chacun, et les trois autres sont de la communauté Batwa.
Le Révérend pasteur Emmanuel Sinzohagera a été élu président du sénat ce mardi matin à Gitega, capitale politique. Il a eu 38 voix sur 39 voix. Natif de la province Bujumbura, il succède à Révérien Ndikuriyo, ressortissant de la province Makamba, qui occupait ce poste depuis 2015. Le nouveau président de la Chambre haute du Parlement était jusque-là chargé du développement au sein du parti de l’aigle.
Au poste de la première vice-présidente du sénat, Spés Caritas Njebarikanuye, a été reconduite. Elle est originaire de la colline Bihororo, commune Giheta de la province Gitega. Le deuxième vice-président du sénat, Cyriaque Nshimirimana a été élu dans la circonscription de Ruyigi. Ancien gouverneur de la province Ruyigi, il a recueilli 38 voix sur 39 sénateurs présents.
La remise et reprise entre le président sortant et le nouveau président du sénat ont eu lieu aujourd’hui même.