Mardi 24 décembre 2024

Archives

Embuscade au sud du pays : un minibus brûlé à la grenade et les passagers dépouillés de leurs biens

05/05/2013 Commentaires fermés sur Embuscade au sud du pays : un minibus brûlé à la grenade et les passagers dépouillés de leurs biens

Dix hommes armés de fusils ont tendu une embuscade à un minibus, ce samedi 2 juin, à 19 h 30, sur la colline Mugano, frontalière aux communes Matana et Mugamba (province Bururi). Les malfrats ont emporté téléphones portable et argent avant de brûler le véhicule .

<doc4167|left>D’après Astère Bizindavyi, administrateur de la commune Matana, ce minibus venait de Bujumbura. Dix hommes armés ont arrêté le minibus. Ils ont sorti tous les passagers après avoir récupéré de l’argent, des téléphones portable et d’autres biens. « Ils ont, ensuite, jeté des grenades dans le minibus », indique M. Bizindavyi. Pris de panique, précise-t-il, les passagers ont pris le large vers les montagnes environnantes.

C’est la panique totale dans le Sud du pays, suite à cette recrudescence des embuscades sur les routes. Le propriétaire du véhicule incendié a été tué, au centre urbain de Matana, au début de cette année par des personnes non encore identifiées.

L’administrateur de la commune Matana demande à la population de rester calme mais d’être plus vigilante. Il promet des mesures de sécurité.

Pour rappel, en moins de trois semaines, il y a eu trois embuscades au Sud du pays. La 1ère a été tendue aux commerçants de vaches sur la route Mabanda-Nyanza-Lac. La 2ème à Nkengwe, dans la zone Nyanza-Lac, sur la route Bujumbura-Nyanza-Lac où les passagers ont été dépouillés de tous leurs biens. Une femme d’affaires a été assassinée dans la soirée du jeudi 31mai à Muyange, comme Nyanza-Lac. Les sources sur place indiquent que les trois bandits qui ont tiré sur elle, se sont enfui avec 700 000 Fbu.

Malgré les propos des administratifs et des forces de l’ordre sur l’identité de ces malfaiteurs, la population n’est pas du tout convaincue. Elle demande à l’administration et aux forces de l’ordre de dire la vérité sur l’identité de ces malfaiteurs.

Des sources en provenance des communes de Burambi, Rumonge et Buyengero affirment qu’il y a des hommes armés qui circulent allègrement dans cette localité du pays.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 190 users online