Uprona : la dernière nouvelle en date concerne les trois noms qui viennent d’être envoyés par le Comité central du parti sous la direction de Charles Nditije à Pierre Nkurunziza pour en tirer le prochain premier vice-président. Il s’agit de Bernard Busokoza, le sortant, Yves Sahinguvu ayant occupé le même poste sur les deux ans précédant les élections de 2010 et Bonaventure Gasutwa, jusqu’alors député.
Dans une conférence de presse sur le sujet tenu ce jeudi, Charles Nditije en a profité pour préciser que « c’est à celui qui aura été choisi par le président de la République qu’il reviendra de se réunir avec le Comité central de l’Uprona pour proposer les noms des remplaçants des trois ministres démissionnaires. »
Du coup, la proposition du camp Nditije confirme implicitement que les trois noms proposés ce mercredi 12 février à la présidence de la République venaient du camp adverse porté par Concilie Nibigira.
Il y eut le communiqué lancé en primeur sur les réseaux sociaux par la Présidence et dans lequel elle annonçait « à l’opinion tant nationale qu’internationale » avoir reçu « les noms des candidats Uprona au poste de premier vice-président de la République et aux différents postes ministériels vacants. »
Et on apprenait que la veille, le ministre de l’Intérieur avait écrit à Concilie Nibigira en lui reconnaissant la présidence de l’Uprona …
Le choix du président Nkurunziza s’annonce donc pas aisée, entre les deux camps. De quoi aussi laisser penser que la saga Uprona a encore de bons jours devant elle.
@Muhanuzi
« A entendre Concilie sur les medias , elle begaie… »
Le Prince Louis Rwagasore ( l’un des fondateurs? de l’UPRONA?) a dit:
« Vous nous jugerez sur nos actes… ».
Dans une interview, ca peut arriver (a n’importe qui?) de begayer parce que l’on est nerveux.
Si le begaiement est un si grand probleme pour Madame Concilie Nibigira, alors comment a-t-elle pu:
-Etre nommee Ministre des telecommunications, de l’Information, de la Communication et des Relations avec le Parlement (en 2009?).
-En politique, la Ministre Concilie Nibigira est membre active du Comite Central du parti Uprona et faisait partie de la delegation de son parti dans certaines conferences internationales tenues au Burundi, a l’etranger et dans les negociations politiques de Mwanza I et II;
-Madame Concilie Nibigira maitrise trois langues: Francais, Anglais et Kirundi;
-Elle a frequente le Lycee Etoile des Montagnes d’Ijenda de 1969 a 1976, en poursuivant ses etudes secondaires dans la section des Lettres Modernes…
(voir Republique du Burundi. Portrait du gouvernement: « Concilie Nibigira. Biographie de la Ministre des Telecommunications… », http://www.burundi-gov.bi).
Merci.
@Morgan
« …ce qui se passé dans les differents coins du monde. Essayons d’y tirer plus de lecons… »
1. Les pourcentages ethniques au Burundi ont ete etablis (tant bien que mal) lors d’un recensement des annees 1920 ou 1930, donc il y a environ /au moins 80 ans.
Or la demographie est dynamique, aucun chercheur serieux ne se baserait sur ces pourcentages.
2. Les Accords d’Arusha sont tout simplement anti-democratiques, on aurait du leur donner une periode bien determinee.
Par exemple en Afrique du Sud, Joe Slovo (1926-1995) etait l’un des principaux negociateurs pour l’African National Congress-ANC.
« C’est lui (Joe Slovo) qui, en 1992, a brise l’impasse dans les negociations (pour en finir avec le regime de l’apartheid en Afrique du Sud) en proposant le « Sunset clause »/proposition « Coucher du soleil » en vue d’un gouvernement de coalition pendant les cinq ans qui suivent les elections democratiques (le Sunsety clause contenait aussi des guaranties et des concessions des deux camps engages dans les negociations) »
(voir « Joe Slovo », http://www.wikipedia.com).
C’est a dire qu’au niveau du pouvoir executive, certains representants du pouvoir de l’apartheid auraient la chance de participer au nouveau gouvernement jusqu’au « Coucher du soleil » qui ne viendrait qu’apres cinq ans.
(voir Joe Slovo: « Negotiations: what room for compromise? », http://www.sacp.org).
3. Samora Machel (ancien president mozambicain mort dans un accident d’avion) a dit que pour batir une nation (en ces temps modernes), il faut en finir avec le tribalisme/For the Nation to live, the Tribe must die.
Les Accords d’Arusha ne font que consacrer le tribalisme.
4. Donc si le Burundi s’engageait dans la voie du developpementalisme democratique/developmental State l’on aurait pas besoin des Accords d’Arusha (pour proteger les droits des uns et des autres).
(voir Meles Zenawi, 2006: « African development: dead ends and new beginnings », http://www.eidmon.com).
A propos de Hailemariam Dessalegn (l’actuel Premier Ministre de l’Ethiopie):
« Le Gouvernement ethiopien fonde sa legitimite sur les promesses de developpement economique (voir le Plan de Croissance et de Transformation/Growth and Transformation Plan-GTP elabore sous le regime de Meles Zenawi et qui est en vigeur depuis 2010).
Ce successeur et protege de Meles Zenawi (1955-2012) ne fait que suivre son oeuvre. Ce nouveau Premier Ministre peut surprendre: il est relativement jeune (47 ans), protestant et ISSU D’UNE ETHNIE MINORITAIRE du Sud. Entendez par cette description qu’il n’est ni orthodoxe, ni Tigreen, ni issu du Front de Liberation du Peuple de Tigre/Tigre People Liberation Front-TPLF la composante dominante de la coalition au pouvoir… »
(voir Sonia Le Gouriellec. « Arretons de nous faire des idees sur l’Ethiopie », http://www.slateafrique.com, 27 janvier 2014).
Merci.
Même si les accords d’Arusha ont volé plus 25% de postes dans les institutions, 35% dans l’armée et la police, les plus de 85% de Burundais hutu tiennent. C’est sûr que le Président ne choisira un Vice-Président qui ne sait ni prêter serment, distinguer ses fonctions, …
Chers Burundais, regardons avec intérêt ce qui se passent dans les différents coins du monde. Essayons d’y tirer plus de leçons car si les Tutsi pensent qu’ils continueront à occuper 40%, 50% dans les différents secteurs de Burundi alors qu’ils représentent à moins de 14% de la population, ils se trompent énormément. Le temps me donnera raison.
Ce qui est sûr, les inégalités conduisent toujours à des situations imprévisibles. Peut-être que les Tutsi pensent que proposer quelqu’un qui a participé à l’exécution de Ndadaye est un bon signe, il est évident qu’ils ignorent qu’ils participent à la radicalisation de la population et à la destruction de leur part.
Dans un Burundi que le peuple Burundais veut construire, on ne voit pas ce que pourra apporter les trois extrémistes proposés par un Hutu Nditije. J’ose le dire que SE le Président Pierre Nkurunziza avait commis une erreur en nommant Busokoza au Poste de Vice Président et qu’il est temps qu’il donne une leçon aux ennemies de la nation.
Je doute fort que ce que vous avez écrit est votre fond de pensée . Mais n’essayez pas de faire croire à quelques personnes qui seraient naïves que le problème du pays se trouve dans l’ethnicité. Car cela ne ferait que nous ramener dans un passé on ne peut plus sanglant, un passé dans lequel on examinait les faits avec des yeux aveugles et une conscience primaire.
Le problème c’est le fait que tout le monde veut se remplir le ventre tout en oubliant de se demander ce que leurs enfants mangeront demain quand leurs propres gros estomacs seront pleins. Oui, si les Burundais continuent à faire de cette gloutonnerie leur cheval de bataille et leur seule raison d’exister, ce sont les enfants d’aujourd’hui, Hutu comme Tutsi qui, demain, en récolteront les fruits très amères.
Maintenant je comprends le probleme ya Porona:
1.Amapostes nimake kandi inda zaragutse
2. Les anciens et criminels upronistent bashaka gutorpillant le processus de la democratie pour proteger amabi bakoze nivyo banyaze
3. Les saints ou nouveaux acteurs veuillent aussi le Gateau du pays.
Si j’ etais le president: NGaruko V-P, Yves ou Bonaventure, ministres de je ne sains quoi.
Les radicaux doivent apprendre à travailler avec les moderés.
Amatora niyo azobidadanura nimba azoba!
C’ est dégeulasse tout ca. Je pense que le président Nkurunziza ne commettra pas l’erreur de nommer Concilie Nibigira et ses ouailles qui ne représentent que leurs « propres cimetières à poulet » pour reprendre l’expression de Coluche désignant le ventre . De toutes facons il est hors de question pour les upronistes et tous ceux qui ne peuvent plus voter CNDD-FDD , FRODEBU , FNL ou autres d’accepter quoi que ce soit qui ne vient pas d’un UPRONA réunifié. Mon intention n’est nullement de juger les personnes mais c’est le principe qui compte : qu’on nous apporte tel ou autre ventriote à la tête de la vice présidence cela m’ importe peu , mais il faut qu’ il soit issu d’un Uprona réunifié , les gestes suicidaires de Madame Nibigira ou autres sont voués à un échec. Pour nous les simples militants , c’est un parti Uprona réunifié ou rien d’autre . Je pense que le CNDD et certains autres n’ont pas encore compris notre détermination à ne plus accepter la division au sein de l’Uprona . Ils n’ont pas encore compris que nous ne céderons jamais.
Entre temps sur les media burundais, on parle que la contradiction par NIBIGIRA en oubliant que le camp NDITIJE nous disait hier qu’ils attendent la rencontre de dimanche pour donner les noms des candidats au poste de premier vice-president. Aujourd’hui ils se contredisent en donnant les noms sans attendre dimanche. Les media devaient équilibrer l’information en évoquant les deux contradictions pour ne pas montrer leur penchant. Je me demande également pourquoi ils se sont pressé pour donner les noms, ont ils eu peur des 5% qui supportent NIBIGIRA?
Je conseillerai le Président Nkurunziza de travailler avec celui qui est fort au lieu de vouloir toujours se pencher du côté faible des ailes!
A entendre Concilie sur les média ,elle bégaie et risque de vous laisser un choc monsieur le Président.
Cela caractérise la faiblesse du parti au pouvoir et la peur pour 2015!
De toutes les façons, le Burundi a un destin et ceux qui prient continuent à prier pour que la VOLONTÉ de Dieu soit faite sur notre pays. Dieu ne va pas permettre que le Burundi soit le terrain des démons!
Amen!
En quoi le bégaiement est-ce un problème? Autant dire qu’une personne diabétique n’a pas le droit d’occuper un poste de vice-président! Plusieurs dirigeants et autres personnalités dans le monde sont/étaient bègues, et cela ne les a pas empêché de remplir correctement leurs fonctions (Churchill, Roosevelt, George VI, Einstein, l’acteur francais Depardieu,…)!
Selon des recherches récentes, le bégaiement aurait pour cause une affection génétique héréditaire, mais en apprenant à se connaître (donc à connaître les lettres ou mots sur lesquels on trébuche), en ayant un peu de patience et en faisant suffisamment d’exercices, il peut être corrigé.
En aucun cas le bégaiement n’affecte les capacités intellectuelles!
À mon humble avis, re-proposer le nom d’une personne qui a été limogée, avec accusation, par le Président de la République à ce même Président pour le re-nommer, rime de la provocation et me semble orienter déjà son choix parmi les deux listes. Du moins à mon avis. Puisqu’on on peut présumer qu’il vaille mieux se choisir des collaborateurs plutôt que des opposants quand on a la possibilité de le faire. L’aile de Nditije aurait dû omettre le nom de Busokoza dans cette liste!
Pepe de quelle forêt viens-tu? Tu critiques ivyo abadasigana bashitseko canke wemera ces pions ventriotes les Concilie, Francis Ngaruko les Freddy , Philippe Gateretse? Reka igihugu gikore harimwo abagikunda basha.
Uprona ntiyigeze ikunda igikugu , inyuma ya rwagasore na ngendandumwe , ivyiyumviro vyabo vyagiye biranyika nkifu yimijira
Mbega abo ubona bakunda igihugu kuri wewe ubona ari bande?
Colin Powell : When you wrestle with a pig, the pig has fun and you just get dirty
Je l’ai dit/ecrit et le re-dis/ecris, mwese mupfa akaheze iporona yagiyeeee. Byeeeeeeee. Rien ne mertrit ne coeur que d’entendre que ses tenors se targuent de suivre l’exemple ou demarche de son createur Louis Rwagasore. Or lui n a jamais preche ce que les uns qualifient de genocide (pour faire sentir leurs douleurs) et d’autres massacre (pretendant aleger la teneur des faits). Iporona byeeeee
« Et on apprenait que la veille, le ministre de l’Intérieur avait écrit à Concilie Nibigira en lui reconnaissant la présidence de l’Uprona … ».
Le président de la république ne peut que choisir parmi le scandiats donnés par la « représentante légale de l’UPRONA » au regard du Ministre de l’Intérieur. Je crois qu’il n’y a pas débat. Cette liste appelle au chengement d’ailleurs, alors que l’autre nous ramène en arrière !! Vivement que le Président de la républqiue mette fin à ce théâtre et que le Gouvernement se mette au chevet du peuple.
Une Bonne Analyse de Kwizera Dieudonné.
Busokoza mubisanzwe yitiranije le champ politique na champ de bataille militaire. Twebwe obo batama b’ibicocoro muri UPRONA nibo batureze, baratwigisha. Ariko Umushingantahe Busokoza yaraye atumaramaje uravye iketi yandikiye Ministre de l’intérieur. Ehe raba :
1. Italiki, yanditse le 31 Janvier 20143. Iyo taliki irabaho kw’ici ? Yoba yayisomye kuri Calendrier yagizwe n’ibiro vy’iwe ?
2. En-tête y’iketi. « Bureau du Protocole de la 1ère Vice-présidence. Ko tuzi ko hari Cabinet irongowe na Anicet Niyongabo, Vyamugendeye gute ?
3. Référence de la lettre. N’igitangaza kugira en-tête y’iketi itagira Référence. Uravye iryo keti, Référence de la lettre yandikishije intoke mu ruhande rwa marge y’ikete. Quelle bêtise !!!
4. Faute d’orthographe. Busokoza en sa qualité de 2ème personalité du pays, yategerezwa gusinya iketi yasomye kandi agatahura ibirimwo n’inkwirikizi yavyo.
5. Signature. Icegera c’umukuruw’igihugu ntaburenganzira bwo gusinya amaketi afise. Asinya itegeko, ico bita « arrêté » mukinyamazuru. Iyo nayo itangurwa na rérénce constitutionnel,législatives,….
Ex :
vu l’accord pour la paix et la réconcilliation ;
vu la consitution de la république du Burundi ;
vu, la loi n°….
…
None Busokoza yararwaye canke yari yikanguye, igihe yasira umukono kuri rirya keti ?
Emwe, eka n’umugwizatunga akaba n’umurwizangorane.
Finalement les upronistes doivent revoir leur facon de faire. Je pense qu’ils n’ont jamais aimé le Burundi. Ils se cachent derriere le Prince Louis Rwagasore pour faire de la fouteuse.
Après quarante de pouvoir, ils sont usés. Ils ne peuvent changer leur façon de faire. Qu’ils laissent la place à SINDUHIJE et RWASA.