Mardi 05 novembre 2024

Rédaction

Elyse Ngabire

01/05/2012 Commentaires fermés sur Elyse Ngabire

elyse-ngabireBiographie
Au Groupe de presse Iwacu, on me surnomme « annuaire téléphonique » parce que tout simplement je connais presque par cœur tous les numéros de contact des leaders politiques, hommes d’Eglise, défenseurs des droits de l’homme, etc.
Cinq ans à Iwacu m’ont permis d’agrandir mon réseau de contact. Quand je suis en congé, je reçois des coups de fil locaux ou étrangers pour donner des contacts. J’en suis un peu fière.
La politique, comme Obélix, je suis tombée dedans petite. Je n’ai que 16 ans quand j’ y prends goût. 1993, le pays est en pleine crise politique, je suis lycéenne. Comme la crise avait entraîné la fermeture des établissements scolaires, pour m’occuper, je prends part aux débats politiques pour trouver l’issue à la crise. Mon père, proche du pouvoir à l’époque, m’aide à comprendre certaines situations.
C’est à ce moment que je fais mes premières rencontres de certains leaders politiques. Je garderai d’ailleurs de bonnes relations avec ces politiques. Lorsque je suis recrutée dans Iwacu, je ne suis donc pas très novice en politique. Les bonnes relations tissées dans ma jeunesse m’ouvriront des portes.
Passionnée, les heures de travail ne comptent pas pour moi. Pour une info, je peux même veiller jusqu’au Elle irait même au petit matin. Je n’ai pas peur d’affronter des grands dossiers politiques pour l’intérêt du lectorat d’Iwacu.
J’ai déjà eu la chance de décrocher des prix d’excellence en journalisme. Le dernier en date est celui décerné par l’Association des Femmes Journalistes du Burundi en collaboration avec Onu Femmes en décembre dernier.
J’ai trois enfants, j’aime lire, la marche, les discussions politiques.
Le plus bel hommage que j’ai reçu : « Vous êtes une journaliste crédible madame »

Articles sur IWACU

E-mail : [email protected]

Retour à la présentation de la rédaction francophone

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 034 users online