Alors qu’il ne reste que quelques jours avant le coup d’envoi des éliminatoires de la Basketball Africa League, les moyens ne sont pas encore réunis pour que New Star, qui va représenter le Burundi, puisse partir.
Les éliminatoires de la Basketball Africa League commencent ce vendredi 29 octobre à Dar es-Salaam, la capitale économique tanzanienne. New star, la championne nationale, est dans la même poule que le Kurasini Heat de la Tanzanie, Brave Heart du Malawi et City Oilers de l’Uganda.
Les préparatifs battent déjà le plein, la représentation burundaise s’est renforcée avec 4 éléments venant d’Urunani BBC et 2 autres venant du Dynamo BBC et les entrainements ont commencé.
Gaël Nijimbere, surnommé Forestier, capitaine de New Star estime que les chances de se qualifier dans leur poule sont grands. Avis partagé par Jean Paul Manirakiza, président de la fédération de Basketball du Burundi.
Malgré cela, les joueurs ne savent toujours pas la date de leur départ pour la Tanzanie. Leur premier match est fixé au 29 octobre 2021.
« Nous ne savons pas vraiment le jour du départ, on partira probablement mercredi mais rien n’est encore officiel », a déclaré la capitaine de New Star.
Selon le président de la Febabu, les moyens ne sont pas encore réunis pour le voyage et la prise en charge des joueurs.
« Le ministère nous a informé à la dernière minute qu’ils n’ont pas les moyens pour financer cette sortie, néanmoins nous faisons de tout notre mieux pour collecter des fonds auprès des hommes d’affaires et amateurs du basketball », a-t-il confié.
New Star devrait représenter le Burundi pour la Basketball Africa League tandis que Gladiators, l’équipe championne féminine devrait prendre part aux compétitions de la zone 5 dont le calendrier n’est pas encore officiel.
C’est dans la suite de la logique de l’incompétence des » autorités » concernées .
Et ces fonds que J Paul Manirakiza est entrain de » collecter » iront sûrement dans ses poches .
Ce n’est à la dernière minute que l’on prépare un voyage pourtant bien connu des mois à l’avance
Nubundi mwogiye gutsindwa gusa!! Guma hano mukine n’Urunani na Dynamo
Oya nibagende kugera amacumu nabo mukarere kugira bamenye aho bageze. Nta kwama hahandi nk-akarenge.
Ariko ico kibazo c-uburyo camaho pe !!