Que ce fût dure durant toute la rencontre ! Acculés durant tout le match, les ouailles d’Omar Ntakagero ne doivent leur qualification ce mardi 20 novembre qu’au but marqué à l’extérieur, venu en toute fin de rencontre à la 89ème minute. Après leur victoire au match aller à Bujumbura (2-0), le score du match retour (3-1) était un scénario plus qu’improbable.
Incapables d’apporter le danger devant la défense adverse, en une mi-temps, les Tanzaniens ont déjà plié le match .Grâce aux buts marqués à la 4ème et 43ème minute, les pendules sont remises à l’heure.
Le retour des vestiaires ne change rien pour les Burundais. Au contraire, les Kilimandjaro Boys redoublent d’ardeur. Après 25 minutes de jeu en seconde partie, ils enterrent les espoirs des Intamba. Sur une mauvaise sortie de Dieudonné Ntibahezwa, le gardien entré en cours du jeu suite à la blessure de Fabien Mutombo, Kihimbwa marque le 3 ème but. S’en suit alors la dévastation dans le camp burundais.
Le salut des Burundais ne viendra que de Cédrick Mavugo. A la 89 ème minute, sur un corner tiré de la droite vers la gauche, l’attaquent d’Aigle Noir profite du cafouillage pour placer le ballon au fond des filets. Une résurrection pour tout un peuple. Car, ce but assure au Burundi la qualification.
Signalons qu’au tour suivant, le Burundi croisera le fer avec le Congo Brazzaville.