Samedi 12 mai, au stade Urukundo à Buye (Ngozi), la sélection des moins de 20 ans a croisé le fer avec le Soudan. Malgré une nette domination, l’équipe hôte n’est pas parvenue à arracher les décisifs 3 points, qui l’auraient mis sur une bonne orbite avant le match retour.
Dès l’entame, les Burundais sont les premiers à donner le ton. Trois minutes après le coup d’envoi, sur une passe en profondeur de Pascal Ramadhan, Bienvenu Shaka, l’actuel meilleur buteur de la Primus ligue, alerte le portier soudanais.
Une action qui sonne le réveil de tout le stade. Encouragés par un stade Urukundo en effervescence, les jeunes Intamba se ruent à l’attaque, harcèlent sans cesse la défense au point d’en faire un siège. Des efforts vite récompensés.
A la 24ème minute, après une superbe combinaison, Eric Kwizera trouve Juma Muhammed au niveau du point de penalty. Du plat du pied, l’ailier de Musongati trompe Adam Abdallah, le portier soudanais. L’euphorie dans tout le stade.
Toutefois, une joie de courte durée. Cinq minutes après, les jeunes crocodiles du Nil reviennent à la marque. Sur une contre-attaque, Wallaeldin Musa profite de la mésentente entre Evra et son capitaine Selemani pour tromper Onésime Rukundo, le gardien burundais.
Au retour des vestiaires, l’entrée en jeu du jeune Jospin apporte plus d’agressivité à l’attaque burundaise. Par plus de deux fois, Jospin et Bienvenu déjouent la vigilance de la défense adverse, mais chacun bute sur un Adam Abdallah de gala. Le score du match restera inchangé jusqu’à la fin de la rencontre.
Le match retour se jouera le 20 mai au Soudan. En cas de victoire, le Burundi sera qualifié pour le 3 ème tour. Etape cruciale, avant le tirage au sort de la phase finale de cette Coupe d’Afrique des Nations prévue en 2019 au Niger.