Après la débâcle, mardi 19 novembre, à domicile, contre le Maroc (3-0), c’est l’heure des interrogations. Certains observateurs parlent même de dissoudre toute l’équipe nationale pour tout reconstruire.
Reculer pour mieux sauter… C’est l’option qu’envisagent nombre d’observateurs avisés après la déculottée des Intamba. « Pour espérer au moins se qualifier en 2023, c’est la refonte de tout le système qui s’impose », avance P.N., journaliste sportif.
Bien qu’il assure ne pas avoir été surpris par les deux récentes défaites (contre la Centrafrique et le Maroc), il s’étonne de l’obstination du staff à toujours faire croire au public qu’il existe une recette miracle aux récentes contre-performances. « Un leurre sans nom », déplore ce journaliste. Cela fait du sélectionneur, explique-t-il, le principal bouc-émissaire. Après les retraites de Karim et compagnie, la Fédération de Football du Burundi(FFB) a promis d’insuffler du sang neuf, de composer avec de nouvelles pépites. Certes, une promesse tenue, mais qui peine à produire ses résultats. En témoigne les jeunes joueurs convoqués, dont on chante les louanges, mais qui jusqu’ici n’ont pas convaincu. « Excepté Mohamed Amissi, les autres donnent l’impression qu’ils n’ont pas le niveau pour lutter dans la même arène que leurs confrères africains », se désole Hassan, un ancien joueur. Au regard des moyens engloutis pour faire appel à eux (plus de 12.000 USD dépensés pour faire appel à Parfait et Joel, d’après une source à la FFB), c’est une situation révoltante qui amène plus d’un à s’interroger sur le cahier des charges ou les compétences du très médiatisé Constantin Mutima, manager national. « Parce qu’au lieu de prendre de l’envol comme il promettait après la CAN 2019, nombre de joueurs ont vu leur niveau dégringoler ».
A mi-chemin de ces éliminatoires (encore 4 matches), cet ancien joueur juge qu’il est grand temps de tout repenser : « A la façon des Mauritaniens, Malgaches ou Comoriens, il faut diligenter une expertise qui permettrait de jeter les jalons d’une nouvelle sélection.»