Jeudi 21 novembre 2024

Editorial

Elections, tout se joue en amont…

13/12/2019 Commentaires fermés sur Elections, tout se joue en amont…

Le comportement responsable, la retenue, la tolérance, le respect de l’autre. Ce sont entre autres valeurs demandées par le président de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH) aux acteurs politiques. Il est conscient que la période électorale est le moment où le risque est grand de voir des affrontements, des débordements chez les politiques. Des violations des droits humains sont possibles.

Par Léandre Sikuyavuga

« Le pays chemine vers les échéances électorales, période pendant laquelle les esprits s’échauffent »,a-t-il déclaré à l’occasion du 71ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. « S’il y a des contentieux, il faut saisir les instances habilitées».

L’appel vient à point nommé. En effet, les enquêtes menées par Iwacu dans la zone Mubuga, commune Gitega et à Kanyosha, en mairie de Bujumbura, démontrent noir sur blanc que des arrestations, des emprisonnements, des intimidations à mobile politique refont surface. Malheureusement, ces exactions, ces bavures ne sont pas l’apanage des seuls politiques. Certains administratifs et forces de sécurité entrent dans la danse. Pourtant, les réunions mensuelles entre le ministère de l’Intérieur et les partis politiques avaient donné une lueur d’espoir de la tolérance politique.

Nous sommes déjà en plein processus électoral. La Commission électorale nationale indépendante et ses démembrements sont en place, l’opération de l’enrôlement partiel des électeurs vient d’avoir lieu. Certains partis politiques commencent à dévoiler au public leurs projets de société, d’autres implantent les permanences dans tout le pays, mobilisent. A moins de six mois des élections, les responsables à différents niveaux sont appelés à prendre des initiatives pour faire face aux risques de conflits, de violences à l’instar du patron de la CNIDH. Notamment par des échanges entre acteurs politiques et civils, la mise en œuvre d’activités de renforcement de confiance surtout entre les jeunes affiliés aux partis politiques, l’impartialité de l’administration, la dépolitisation des corps de défense et de sécurité. La tenue des élections libres, justes et paisibles se prépare en amont.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.