Parmi les candidats qui battent la campagne pour les sénatoriales depuis le 27 juin figurent un seul candidat indépendant de la circonscription de Bururi. Ce candidat fait face à de multiples défis dont le manque de moyens.
« Mes affiches ne sont pas encore postées dans presque toutes les communes de la province, les nouveaux membres des conseillers communaux sont dispersés et certains sont encore injoignables, » se lamente Antoine Kantiza, un candidat-sénateur indépendant.
Il fait savoir que certains administratifs ne lui facilitent pas la tâche. « Certaines affiches sont encore dans les mains des conseillers communaux. Ils ne sont pas coopératifs comme pour les partis politiques » fait savoir M. Kantiza. Et d’ajouter que celles qui sont affichées ont seulement des photos, sans les noms.
Ce candidat fait remarquer que les membres des conseils communaux ont un autre cliché pour les indépendants. « D’aucuns me demandent pourquoi je n’ai pas rejoint les partis politiques alors que c’est mon droit, ».
Un autre défi, le manque de moyens. « Non seulement, il m’est difficile de rencontrer tous les nouveaux membres des conseils communaux, mais aussi certains d’entre eux évoquent déjà le manque des frais de déplacement pour les élections qui se dérouleront au niveau des CEPI, » explique-il.
A trois jours de la clôture de la campagne électorale, Antoine Kantiza demande plus de facilités. « Sinon, je ne compte que sur la bonne foi des membres des conseils communaux ».
Léonidas Ninteretse, président de la CEPI Bururi fait savoir qu’aucune autorité administrative n’a refusé de poster les affiches de ce candidat indépendant aux élections sénatoriales. « C’est lui-même qui devrait montrer l’endroit approprié pour poster ses affiches, mais lui ne les glisse que sous les portes des conseillers communaux, ». D’après M. Ninteretse, tous les conseillers principaux ont reçu l’ordre de faciliter tous les candidats-sénateurs battant campagne dans la circonscription de la province Bururi.
Quatre partis politiques et un seul candidat indépendant sont en lice au niveau national pour les élections sénatoriales de ce 20 juillet. Il s’agit du Cndd-Fdd et CNL avec 36 candidats chacun, deux candidats dans chaque province, 16 candidats du parti Uprona provenant dans huit provinces, deux du parti APDR en mairie de Bujumbura et deux du parti Sangwe PADER de la province de Karusi.