Dimanche 24 novembre 2024

Société

Élections 2025 : Le CNC appelle les médias à être plus professionnels

21/10/2024 Commentaires fermés sur Élections 2025 : Le CNC appelle les médias à être plus professionnels
Élections 2025 : Le CNC appelle les médias à être plus professionnels
Amb. Espérance Ndayizeye : « Le CNC envisage faire signer par les responsables des médias, un code de conduite »

Au lendemain de la publication du calendrier électoral par la Ceni (Commission Électorale Nationale Indépendante), le CNC (Conseil National de la Communication) vient de sortir un communiqué, où cet organe de régulation des médias rappelle aux journalistes leur rôle primordial durant ce processus afin de contribuer à garantir des élections libres, transparentes, apaisées.

« Il faut mener à bien cette mission avant, pendant et après les élections et couvrir les différentes étapes du processus électoral en tout professionnalisme et responsabilité », leur enjoigne le CNC.

Dans ce cadre, souligne le CNC, le travail des médias est d’accompagner le processus par des productions médiatiques équilibrées, impartiales, dépourvues de sensationnalisme et de mensonge, afin de garantir une information de qualité ayant une valeur ajoutée à la vie de la population.

Dans ce communiqué signé par l’Ambassadeur Espérance Ndayizeye, la présidente du CNC, les responsables des médias et les journalistes sont invités à s’approprier du calendrier électoral annoncé par la CENI ’’en vue de contribuer à l’orientation de la population et des acteurs politiques qui vont bientôt se lancer en compétition’’.

Le CNC recommande aux médias à ’’s’investir pour une éducation électorale sans faille à travers des émissions et éditions qui éclairent l’opinion sur comment s’y prendre en faveur d’un processus électoral dénoué de toute fausse note’’.

« Je vous invite en outre à éviter d’être manipulé par les politiciens qui achèteraient votre conscience et qui vous amèneraient à donner une information dont les sources ne sont pas soigneusement identifiées », avertit la présidente du CNC.

Un code de conduite à signer

Afin de mieux réguler la période électorale, le Conseil National de la Communication envisage faire signer par les responsables des médias, un code de conduite qui va définir les règles de couverture du processus électoral, lit-on dans ce communiqué.

Et pendant la campagne électorale, poursuit ce communiqué, une décision sera prise par le CNC, organisant le tirage au sort de l’ordre de passage des candidats en lice dans les médias et le même temps d’antenne pour tous les acteurs politiques en compétition, afin de leur permettre d’exposer leurs programmes et les promesses qu’ils réservent aux électeurs, une fois élus.

Le CNC conclut son communiqué en formulant un vœu : « Que votre code de déontologie, la loi sur presse du 12 juillet 2024 et d’autres textes nationaux soient votre guide afin de bien couvrir le processus électoral et tous les programmes de la vie nationale. Avant de publier ou de diffuser une quelconque information, réfléchissez toujours sur son intérêt et son impact sur la population ».

CNC

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 842 users online