La loi organique portant délimitation des provinces, communes et zones était à l’ordre du jour de la réunion entre le ministère de l’Intérieur et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Une réunion recommandée par les responsables des partis politiques a fait savoir le ministre de l’Intérieur.
Le président de la Ceni, les membres de cette commission, ainsi que certains cadres du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et du Développement communautaire avaient pris part à cette réunion tenue à huis clos.
D’après le ministre de l’Intérieur, Martin Niteretse, ladite réunion avait pour but de discuter sur les préparatifs des élections de 2025 en se basant sur la nouvelle loi organique portant délimitation des provinces, communes et zones. « L’une des recommandations des partis politiques était d’échanger avec l’organe d’organisation des élections sur la compréhension commune avec les parties prenantes par rapport aux dispositions pertinentes de cette nouvelle loi », a-t-il ajouté.
Le ministre Niteretse a par la suite annoncé une réunion conjointe entre les partis politiques et la Ceni d’ici pour bientôt. Et d’informer que cette réunion portera sur des points de vue et d’hypothèses soumis par les deux parties, qui selon lui, sont complémentaires et non divergents.
Rappelons que la loi organique portant délimitation des provinces, des communes, des zones, des collines et des quartiers a été promulguée par le président de la République le 16 mars dernier.