Evariste Nzikobanyanka, reporter de la radio privée Isanganiro, est introuvable depuis la matinée de ce 20 mai 2020. D’après la police, le journaliste avait une arme dans son véhicule.
«A Muyira, deux voitures suspectes ont tenté de perturber le processus électoral, mais la police est tout de suite intervenue. L’incident s’est produit à 7h. », a fait savoir Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère de la Sécurité publique. C’était ce mercredi 20 lors de la présentation du bilan sécuritaire du déroulement des scrutins. D’après lui, l’une de ces deux voitures, conduite par Evariste Nzikobanyanka, journaliste à la radio Isanganiro, n’a pas pu être attrapée. Depuis lors, le journaliste est introuvable. Cependant, poursuit M. Nkurikiye, l’autre véhicule a été attrapé et une arme à feu a été retrouvée dans le coffre.
Contacté, Sylvère Ntakirutimana, Directeur de la radio Isanganiro, dit qu’il est au courant de l’incident de Muyira. Mais faute d’informations suffisantes, il a promis de s’exprimer ultérieurement. « J’ai essayé de joindre Evariste et le porte-parole de la Police, pour avoir plus de détails sur ce qui s’est passé, en vain ».
Des militants du CNL arrêtés
Dans ce même bilan, le porte-parole du ministère de la Sécurité publique a fait savoir qu’il y a des militants du parti CNL, précisément les mandataires qui ont été arrêtés, dans certaines provinces du pays.
« A Gatumba, les mandataires du parti CNL sont arrivés en retard sur les bureaux de vote et ont demandé que le processus soit estompé pour qu’ils vérifient dans les urnes », a-t-il expliqué. Et de préciser que ces mandataires ont été arrêtés et que leurs dossiers sont déjà devant la justice.
A l’ouest du pays, Pierre Nkurikiye indique qu’un des mandataires du CNL du centre de vote de Rusumo, dans la province Muyinga, a été attrapé avec une lettre d’accréditation qui n’est pas la sienne.
Quant au centre du pays, sur le centre de vote de l’école de la fraternité, à Nyabisindu, le porte-parole du ministère de la Sécurité publique informe qu’une militante du parti CNL a été arrêtée pour être venue voter avec le spécimen du parti. Et d’ajouter également qu’à Giheta, sur le centre de vote de Bubu, deux militants du parti CNL ont été appréhendés en train d’enseigner le parti sur la file d’attente.