La conférence de presse de ce dimanche 23 février 2020 dans laquelle devrait être dévoilé le nom du candidat à la présidentielle de la coalition Kira-Burundi a été reportée sine die. En cause, Jérémie Ngendakumana qui ferait consensus n’a pas été autorisé à regagner le bercail.
Les membres de cette nouvelle coalition n’ont pas voulu faire de commentaires sur les motifs de ce report mais des sources dignes de foi nous indiquent qu’il y aurait encore « quelques malentendus entre les partis et groupes politiques fondateurs de cette coalition à régler. C’est surtout en ce qui concerne la désignation du candidat à la présidentielle ».
Selon ces mêmes sources, «comme Jérémie Ngendakumana, conjointement accepté par tout le monde a été bloqué à Kampala, d’autres personnalités ont alors montré leurs bonnes intentions d’être désignées».
D’après ces sources, c’est regrettable que le gouvernement se montre hostile à la désignation de cet ancien chef du Cndd-Fdd comme candidat à la présidentielle pour le compte de la coalition Kira-Burundi en ne l’autorisant pas à rentrer au pays.
Contacté, Aloys Baricako, président de cette coalition regroupant quatre partis politiques, officialisée jeudi 19 février 2020, est resté évasif sur cette question. Il n’a ni confirmé ni infirmé les informations faisant état de la candidature de Jérémie Ngendakumana au nom de cette coalition. « Nous attendons plusieurs partis qui aspirent rejoindre notre coalition. Nous ne pouvons pas les laisser derrière ».
Selon lui, les noms de ces partis seront communiqués à la presse ultérieurement après avoir déposés les documents requis au ministère de l’Intérieur.
Jérémie Ngendakumana, avait déclaré à Iwacu qu’il rentrait au Burundi pour participer aux élections. Lui et ses compagnons étaient bloqués à Kampala. L’ambassade du Burundi en Ouganda a refusé d’octroyer des laissez-passer.