Mardi 16 juillet 2024

Politique

Elections 2020 : un candidat potentiel de la coalition Kira-Burundi empêché de rentrer?

25/02/2020 Commentaires fermés sur Elections 2020 : un candidat potentiel de la coalition Kira-Burundi empêché de rentrer?
Elections 2020 : un candidat potentiel de la coalition Kira-Burundi empêché de rentrer?
Aloys Baricako : « Nous attendons plusieurs partis qui aspirent rejoindre notre coalition »

La conférence de presse de ce dimanche 23 février 2020 dans laquelle devrait être dévoilé le nom du candidat à la présidentielle de la coalition Kira-Burundi a été reportée sine die. En cause, Jérémie Ngendakumana qui ferait consensus n’a pas été autorisé à regagner le bercail.

Les membres de cette nouvelle coalition n’ont pas voulu faire de commentaires sur les motifs de ce report mais des sources dignes de foi nous indiquent qu’il y aurait encore « quelques malentendus entre les partis et groupes politiques fondateurs de cette coalition à régler. C’est surtout en ce qui concerne la désignation du candidat à la présidentielle ».

Selon ces mêmes sources, «comme Jérémie Ngendakumana, conjointement accepté par tout le monde a été bloqué à Kampala, d’autres personnalités ont alors montré leurs bonnes intentions d’être désignées».

D’après ces sources, c’est regrettable que le gouvernement se montre hostile à la désignation de cet ancien chef du Cndd-Fdd comme candidat à la présidentielle pour le compte de la coalition Kira-Burundi en ne l’autorisant pas à rentrer au pays.

Contacté, Aloys Baricako, président de cette coalition regroupant quatre partis politiques, officialisée jeudi 19 février 2020, est resté évasif sur cette question. Il n’a ni confirmé ni infirmé les informations faisant état de la candidature de Jérémie Ngendakumana au nom de cette coalition. « Nous attendons plusieurs partis qui aspirent rejoindre notre coalition. Nous ne pouvons pas les laisser derrière ».

Selon lui, les noms de ces partis seront communiqués à la presse ultérieurement après avoir déposés les documents requis au ministère de l’Intérieur.

Jérémie Ngendakumana, avait déclaré à Iwacu qu’il rentrait au Burundi pour participer aux élections. Lui et ses compagnons étaient bloqués à Kampala. L’ambassade du Burundi en Ouganda a refusé d’octroyer des laissez-passer.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 481 users online