La Cour nouvelle constitutionnelle s’est prononcée ce jeudi 19 mars 2020. La candidature de l’ancien président Domitien Ndayizeye à la présidentielle du 20 mai 2020 a été acceptée. C’est pour le compte de la Coalition Kira-Burundi.
Mais cette juridiction n’a pas validée la candidature du président du parti CDP, Anicet Niyonkuru. Siégeant en matière électorale, la Cour constitutionnelle ne lui a pas donné le feu vert pour briguer le fauteuil présidentiel. Et c’est pareil pour Valentin Kavakure, candidat du parti FPN-Imboneza, son dossier de candidature à la présidentielle a été rejeté.
Parmi les reproches de la Cour constitutionnelle faites aux candidats déboutés, il y a la différence entre le nombre de parrains figurant sur la liste nominative et le nombre de dossiers physiques, existence de doublons sur la liste nominative des parrains, des dossiers incomplets, d’autres ne mentionnant pas la composante ethnique et du genre.
Ce n’est pas tout comme griefs, la Cour constitutionnelle parle également de déclaration non conforme de nationalité, d’absence du caractère national du groupe de parrains présentés dont la plupart sont localisés dans certaines régions. Il y a aussi sur certains dossiers des signatures identiques pour des personnes différentes.
«Je respecte le verdict, la légalité mais c’est injuste. La Ceni nous a annoncé ses décisions de rejet de nos candidatures avec un retard et là la Cour n’a pas tenu compte de cela », s’est contenté de dire Anicet Niyonkuru, président du CDP.
Selon Aloys Baricako, président de la Coalition Kira-Burundi qui a mis en avant l’ancien chef d’Etat, Domitien Ndayizeye pour briguer le fauteuil présidentiel, la Cour constitutionnelle a dit le droit. « La Ceni n’avait pas à rejeter le dossier de notre candidat, affirmant qu’il est incomplet ».
D’après lui, avec décision de la Cour constitutionnelle, il y a espoir d’avoir des élections bien organisées. « Si la Ceni se retrouve en dehors de ce qui est prescrit, il y a la Cour constitutionnelle qui pourra corriger les erreurs commises par la Ceni», a noté le président de la Coalition Kira-Burundi.
Mardi 10 mars, le couperet tombe : la Ceni vient d’annoncer qu’elle rejette quatre dossiers de candidature à la présidentielle : celui de l’ancien président Domitien Ndayizeye, celui d’Anicet Niyonkuru, président du CDP, celui de Jacques Bigirimana, président du FNL et celui de Laurent Kavakure présenté par le FPN-Imboneza.