Le candidat du parti Sahwanya-Frodebu a déposé son dossier de candidature à la présidentielle auprès de la CENI ce jeudi 05 mars. Il a appelé les autorités concernées à assurer la crédibilité et la transparence des prochaines élections.
« Les élections sont la seule voie pour conquérir le pouvoir et l’exercer », a déclaré Léonce Ngendakumana après avoir déposé son dossier de candidature à la CENI.
Le candidat du parti de Melchior Ndadaye a révélé avoir tiré des leçons de son retrait des scrutins de 2010 et de 2015. « Nous ne commettrons plus l’erreur de boycotter des élections. Aujourd’hui, sommes-nous décidés à aller jusqu’au bout ! »
Léonce Ngendakumana en a profité pour demander à la CENI, aux hautes autorités burundaises, au parlement, aux administratifs et aux forces de l’ordre de veiller à la tenue d’élections crédibles et transparentes.
Sur la CVR, le candidat du parti vert-blanc a expliqué que « la CVR d’aujourd’hui n’est pas conforme aux Accords de paix d’Arusha ». Selon lui, ces accords prévoyaient « la mise en place d’une justice transitionnelle pouvant permettre d’établir les responsabilités dans les drames successifs qu’a connus le Burundi ».
Ainsi, pour Ngendakumana, un mécanisme comme la CVR doit enquêter sur la base de procès judiciaires et non pas sur base de « simples témoignages oraux » car « les gens peuvent raconter des contre-vérités ».