Mardi 16 juillet 2024

Politique

Elections 2020 : plus de 17 milliards déjà collectés sur un objectif de 70 milliards de Fbu

06/06/2018 Commentaires fermés sur Elections 2020 : plus de 17 milliards déjà collectés sur un objectif de 70 milliards de Fbu
Elections 2020 : plus de 17 milliards déjà collectés sur un objectif de 70 milliards de Fbu
Domitien Ndihokubwayo : «Le gouvernement ne compte pas uniquement sur ces contributions»

Jusqu’au 31 mai, la contribution aux élections s’élève à 17.205.774.664 de Fbu, a lancé Domitien Ndihokubwayo, ministre des Finances. C’était ce mardi 5 juin lors d’une conférence de presse.

D’après lui, plus de 8,9 milliards de Fbu de cette somme représentent les contributions de la population. Elles viennent de deux catégories, celle des fonctionnaires et celle de la catégorie dite ‘‘autres’’. Leurs participations sont évaluées respectivement à plus de 2,6 milliards de Fbu et de 6,2 milliards de Fbu.

Pour rappel, la catégorie ‘‘autres’’ compte en son sein entre autres des entreprises, des sociétés, des ASBL et des opérateurs économiques.

Le ministre Ndihokubwayo indique que le reste, plus de 8, 2 milliards de Fbu, a été contribué par le gouvernement. «Plus de 6 milliards de Fbu avaient été prévues dans l’exercice budgétaire de 2017».
Et il indique que les contributions des citoyens non-salariés sont attendues dès le mois de juillet : «C’est ainsi que l’ordonnance fixant les modalités de collecte le stipule». Et d’ajouter que l’acquisition des carnets de collecte pour la livraison des récépissés aux contributeurs est en cours.
Selon cet ancien patron de l’Office burundais des recettes (OBR), le budget provisoire des élections de 2020 est estimé à 70 milliards de Fbu. «Le coût global sera connu après l’inventaire des équipements à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)».

Ils sont en train d’être ramenés de différentes commissions électorales communales indépendantes (Ceci).
Le ministre burundais des Finances espère que cette somme sera collectée : «Animés d’un esprit patriotique, nous en sommes financièrement capables. Les 17 milliards sont déjà une preuve».
Le gouvernement ne compte pas uniquement sur ces contributions : «Il envisage d’autres stratégies pour atteindre l’objectif le plus tôt possible».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 355 users online