A deux jours du triple scrutin du 20 mai, la Commission de l’Union Africaine et le Secrétariat des Nations Unies se disent préoccupés par les informations faisant état d’intimidations et d’affrontements violents entre partisans de différents partis politiques.
Dans un communiqué conjoint sorti ce 17 mai, les deux organisations exhortent tous les acteurs politiques à s’abstenir de tout acte de violence, de propos haineux et à privilégier le dialogue afin de favoriser la tenue d’élections consensuelles et apaisées.
En outre, la Commission de l’Union Africaine et le Secrétariat des Nations Unies invitent les autorités burundaises à créer un environnement sûr et sécurisé, afin de permettre aux Burundais d’exercer leurs droits politiques et civils dans la tolérance, la paix et l’acceptation mutuelle.
« En vue de la préservation de la paix, de la sécurité et de la stabilité du Burundi, les deux Organisations appellent les partis politiques à respecter scrupuleusement le code de bonne conduite signé le 23 décembre 2019.» lit-on dans ce communiqué.
Les deux organisations ont réitéré leur soutien au peuple et au Gouvernement du Burundi dans la consolidation de la paix en vue de bâtir un avenir prospère.