Dimanche 22 décembre 2024

Politique

Elections 2020 : Les personnes vivant avec handicap exigent l’équité pour le vote

04/12/2019 Commentaires fermés sur Elections 2020 : Les personnes vivant avec handicap exigent l’équité pour le vote
Elections 2020 : Les personnes vivant avec handicap exigent  l’équité pour le vote

A l’approche des élections, les personnes vivant avec handicap se plaignent qu’elles des difficultés rencontrées dans l’exercice du droit de vote. Une déclaration faite ce mardi 3 décembre, Journée internationale des droits des personnes handicapées.

« Inaccessibilité physique aux lieux et matériel de vote, manque de communication », restent entre autres défis auxquels font face les personnes vivant avec handicap pour exercer pleinement leur droit de vote. Cassien Bizabigomba, président de la Fédération des associations de personnes vivant avec un handicap constate que leur catégorie est reléguée à la marge.

Il regrette qu’aucun emplacement de vote ne soit aménagé pour faciliter le vote des personnes handicapées. « Il y a des centres de vote non accessibles aux personnes en chaise roulante. » Ainsi, ces électeurs ne pourront pas exercer pleinement leur devoir citoyen. Il déplore que : « leur droit soit bafoué ».

M. Bizabigomba souligne en outre la situation est grave pour les malvoyants et les sourds-muets. « Lors de la campagne électorale, ceux qui ont de troubles auditifs n’arrivent pas comprendre les projets de société des candidats par manque d’interprètes. Aucun bulletin braillé n’est jamais prévu pour les malvoyants »

Il interpelle la commission électorale nationale indépendante et le gouvernement à prendre des dispositions adéquates pour faciliter ces catégories des personnes. « Une personne dont les organes sont intacts et l’autre vivant avec un handicap ont les mêmes droits. Il faut qu’il ait des conditions équitables notamment un aménagement raisonnable des lieux de vote en vue de faciliter le déplacement».

Iwacu a essayé de contacter les autorités électorales pour s’exprimer sur ces appréhensions mais, en vain.
Jérémie Misago
Légendes : une personne sur la chaise roulante et celui qui l’accompagne

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 391 users online