Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre-Claver Kazihise, vient d’annoncer ce mercredi 20 mai, que les étudiants qui ont changé d’école ne sont pas autorisés à voter. «Nous leur avons demandé de se réenregistrer, en vain», explique-t-il.
Cependant, il explique que les officiers de l’armée et de la police, les journalistes, et les membres des centres de vote, sont les seuls à avoir le droit de changer des lieux de vote. Et il précise que même les officiers de l’armée et ceux de la police doivent montrer un certificat fourni par leurs employés.
Pierre Claver Kazihise indique également qu’il y a trois catégories de gens qui pourront soumettre la procuration pour voter à leur place. Il parle des femmes qui viennent d’accoucher, des personnes vivant avec handicap, et celles qui ne peuvent pas voter pour des motifs professionnels.
«Ces personnes doivent présenter les cartes d’identité de l’électeur, les cartes de vote, une procuration signée par le mandant et des preuves prouvant que la personne n’est pas disponible pour voter», a-t-il souligné.