Vendredi 22 novembre 2024

Politique

Elections 2020 : Les CEPI jurent « impartialité et honnêteté »

01/10/2019 Commentaires fermés sur Elections 2020 : Les CEPI jurent « impartialité et honnêteté »
Elections 2020 : Les CEPI jurent « impartialité et honnêteté »
Des membres des CEPI en train de prêter serment.

155 membres des Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) viennent de prêter serment.

« Je jure à veiller, de tout mon cœur, en toute impartialité, au bon déroulement des élections et compter les voix en toute honnêteté.» C’est le court serment prêté par les 155 membres des CEPI, ce mardi 1er octobre dans une salle de King’s Conference.

Sur leur 31, les hommes en costumes les femmes en tenue traditionnelle « imvutano », ces membres des CPI, jeunes pour la plupart, se sont engagés devant la CENI et un grand public : des membres du gouvernement, du corps diplomatique, de la société civile, etc.

Dans son discours, le président de la CENI, Pierre Claver Kazihise, indique que ces nouveaux commissaires des CEPI ont été choisis dans 22 partis politiques, 21 associations de la société civile et 7 confessions religieuses. Il appelle ces commissaires à comprendre qu’ils ne font plus partie de leurs organisations d’origine. « Ils sont désormais membres de la grande famille CENI avec toutes les valeurs qui les caractérisent : indépendance, impartialité, intégrité, patriotisme. »

Pour rappel, le rendez-vous des principaux scrutins est fixé le 20 mai 2020 pour les élections présidentielles, des députés et des conseillers communaux. Le 20 juillet 2020 pour l’élection des Sénateurs et le 24 août 2020 pour l’élection des conseillers et chefs collinaires.

3.807 centres de vote sont déjà identifiés sur 2.911 collines ou quartiers, au niveau national. A l’étranger, 33 centres de vote.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 035 users online