Jean de Dieu Nshimirimana, responsable de la Commission électorale dans la commune Songa en province Bururi, a été arrêté ce 11 mai. Il est accusé par l’administration communale d’avoir commis de fautes professionnelles.
D’après elle, le président de la CECI-Songa entravait les activités en plaçant des responsables de bureaux de votes dans des collines différentes de celles de leurs origines. En plus, il a nommé, au poste des présidents des bureaux de vote, des candidats aux élections des conseillers communaux.
Emmanuel Hurumbirimana, responsable du parti CNL dans la commune Songa, n’est pas de cet avis. Il explique que M. Nshimirimana a plutôt refusé d’exécuter les ordres de l’administration communale. Elle voulait lui imposer de placer de nouveaux responsables des bureaux de vote. Il indique que sur 23 membres de bureaux de vote du CNL, 12 ont été rayés de la liste. Et de révéler qu’avec l’arrestation du président de la CECI, il craint que les restants sur la liste ne subissent le même sort.
«Toute accusation portée contre lui a pour but de l’éloigner pour qu’ils puissent mettre leur plan en exécution», fait savoir M. Hurumbirane. Si cette situation persiste, poursuit-il, les élections dans la commune Songa pourront se dérouler dans un climat tendu. Mais, l’administration de la commune Songa rassure que les élections vont se dérouler dans une parfaite harmonie.
Signalons que la CEPI-Bururi a déjà nommé provisoirement Yolande Nshimirimana, comme présidente de la CECI-Songa.