Le candidat de l’Uprona, Gaston Sindimwo, a déposé son dossier de candidature auprès de la CENI ce mercredi 04 mars. Il en a profité pour appeler les burundais à la tolérance et à l’unité à l’occasion des élections prochaines.
« L’Uprona est prêt à jouer son rôle de leader pour asseoir la démocratie tel que le prince Rwagasore l’entendait », a déclaré Gaston Sindimwo, premier vice-président de la République et candidat de l’Uprona à la présidentielle, après avoir déposé son dossier à la Commission électorale.
Interrogé sur sa plus-value en cas d’élection par rapport à son actuelle fonction de premier vice-président, M. Sindimwo a répondu qu’il n’avait aucune latitude à accomplir ses projets pour le pays en tant que premier vice-président. « Ma tâche consistait essentiellement à mettre en œuvre le programme du parti Cndd-Fdd qui avait gagné les élections. C’est pourquoi j’aspire à être élu pour rendre des comptes pour mes actions propres, pas pour celles des autres ! »
Gaston Sindimwo a aussi révélé que son parti ne formera pas d’alliance avec d’autres partis politiques. « Nous sommes convaincus de remporter le scrutin. Donc, nous avons fait le pari de prendre part à ces élections que sous la casquette du parti Uprona. Nous ne comptons que sur le soutien des Burundais qui, nous l’espérons, adhèreront au projet de l’Uprona et feront ainsi que celui-ci gagne les élections».
Pour finir, le candidat du parti du héros de l’indépendance a appelé les Burundais à la tolérance et à l’unité surtout en cette période électorale. «Nous demandons aux Burundais de cohabiter harmonieusement dans leur diversité politique, d’être libres dans le choix des candidats qu’ils veulent à la tête du pays, de sauvegarder la paix et d’être conscients qu’après le scrutin, la vie continue ! »
La journée de ce mercredi 4 mars 2020 était chargée à la Ceni. Après avoir déposé son dossier,Gaston Sindimwo, a été suivi par deux candidats indépendants à la présidentielle. Il s’agit de Francis Rohero et de Dieudonné Nahimana, un jeune pasteur.