Ce mardi 26 mai, la Commission électorale indépendante au niveau de la province de Ngozi a proclamé les résultats du scrutin communal du 20 mai. C’est le Cndd-Fdd qui a obtenu plus de sièges. Il est suivi par le parti CNL, son principal challenger.
Sur 7 partis politiques en compétition, le Cndd-Fdd vient en tête avec 74,91% soit 248 sièges, suivi par le parti CNL, qui a obtenu 22,66% des voix soit 92 sièges. L’Uprona est arrivé en 3ème position, il a eu 8 sièges avec 1,55% des voix exprimées.
Tangara est la commune qui a donné plus de voix au Cndd-Fdd avec 34 sièges. Quant au CNL, c’est la commune Kiremba qui a plus voté pour ce parti avec 20 sièges dont celui d’Agathon Rwasa, candidat de son parti à la présidentielle, élu sur sa colline natale de Ciri.
Jonas Nahimana, responsable du parti CNL à Ngozi confie que son parti n’est pas convaincu des résultats annoncés par la Cepi. Et d’informer que la prochaine étape sera de déposer les recours auprès de la Ceni.
Signalons qu’en mairie de Bujumbura, c’est le CNL qui a remporté les communales de ce 20 mai. D’après les résultats proclamés par la CEPI-Bujumbura, ce parti a obtenu plus de sièges dans les communes Mukaza et Ntahangwa.