C’est officiel, le parti UPD-Zigamibanga a annoncé ce lundi 9 mars 2020 que son président, Abdul Kassim, ’’n’est plus candidat à l’élection présidentielle du 20 mai 2020’’. Il avait pourtant été désigné pour briguer le fauteuil présidentiel lors du congrès ce parti organisé à la fin du mois de décembre dernier.
Cette volte-face est contenue dans un communiqué sorti au lendemain de l’expiration du délai de dépôt des dossiers de candidatures à la présidentielle, aux législatives et aux communales, accordé aux partis politiques et aux indépendants. La date limite avait été fixée au 5 mars 2020.
Selon ce communiqué, le plan stratégique adopté le 22 septembre 2019 par ce parti, proche du pouvoir, fixe ’’l’objectif de son ascension à l’horizon 2027’’. C’est après ’’analyse des forces et faiblesses, des opportunités et menaces.
L’UPD-Zigamibanga indique qu’il compte ’’communiquer à ses militants et sympathisants les consignes de vote’’. Ce parti appelle ses responsables à tous les niveaux à ’’continuer la mobilisation des membres pour les élections communales et législatives’’.
Signalons que la Ceni a annoncé qu’il n’entendait pas prolonger le délai du dépôt de candidatures. Le président de cette commission, Pierre-Claver Kazihise l’a déclaré le 24 février dernier devant les représentants des partis politiques et quelques indépendants. C’est en date du 20 février 2020, que le Chef de l’Etat a signé le décret portant convocation des électeurs aux élections du président de la République, des députés, des conseillers communaux et des sénateurs.
Après l’assassinat du président de l’UPD-Zigamibanga, Zedi Feruzi dans la soirée de samedi 24 mai 2015, suivi de son inhumation le lendemain, ce parti réputé proche de l’ancien patron du Cndd-Fdd, Hussein Radjabu, s’est scindé en deux ailes. Quelques leaders de ce parti ont pris le chemin de l’exil mais d’autres membres sont restés au pays, ne faisant pas de vagues.