Mercredi 17 juillet 2024

Politique

Elections 2020 : Le CNL en tête aux communales en mairie mais parle de fraude

27/05/2020 Commentaires fermés sur Elections 2020 : Le CNL en tête aux communales en mairie mais parle de fraude
Elections 2020 : Le CNL en tête aux communales en mairie mais parle de fraude
Térence Bizimana (au milieu) a déclaré que le CNL vient en tête

Ce mardi 26mai la CEPI de la mairie de Bujumbura a annoncé les résultats provisoires du scrutin communal du 20 mai. Le parti CNL a obtenu plus de sièges, toutefois il n’est pas convaincu de ces résultats.

Térence Bizimana, président de la CEPI en mairie de Bujumbura a déclaré que le parti CNL arrivait en première position dans les communes de Mukaza et de Ntahangwa suivi par le Cndd-Fdd et l’Uprona. Le Cndd-Fdd a plus de sièges en commune Muha, le parti au pouvoir est suivi par le CNL et l’Uprona.

D’après le Code électoral, explique M. Bizimana, le nombre de conseillers communaux doit être égal au nombre de quartiers que compte la commune.

Ce nombre peut être dépassé, dit-il, pour que tous les quartiers ou collines soient représentés au conseil communal. « A droit à un siège au conseil communal tout parti ou coalition des partis ayant obtenu 2% des suffrages valablement exprimés. L’indépendant doit obtenir 10% des suffrages ».

La commune Ntahangwa, qui est la plus vaste en mairie de Bujumbura avec 54 quartiers, compte 71 sièges. Le CNL vient en première position avec 37 sièges. Il est suivi par le Cndd-Fdd avec 26 sièges dont un pour un Mutwa. L’Uprona est troisième avec 8 sièges.

La commune Mukaza qui compte 26 quartiers à 32 sièges à pourvoir. Le CNL occupe la première place avec 16 sièges, suivi du Cndd-Fdd avec 12 sièges. Enfin vient l’Uprona avec 4 sièges.
Quant à la commune Muha, 22 sièges sont à pourvoir dans ses 17 quartiers qui la composent. Le Cndd-Fdd vient en tête avec 11 sièges. Il est suivi du CNL avec 9 sièges et la listes est clôturée par l’Uprona avec 2 sièges.

Néanmoins, le parti d’Agathon Rwasa est loin d’être convaincu par ces résultats provisoires. Patrice Saboguheba, membre du comité municipal qui l’avait représenté dans ces cérémonies a dénoncé des résultats fraudés et contraires à la vérité des urnes.

Il a dit détenir des procès-verbaux, preuves sans appel que son parti a un plus large score que celui annoncé. « C’est inacceptable. Nous allons introduire un recours aux instances habilitées pour exiger le recomptage des voix afin que notre parti soi rétabli dans ses droits», a-t-il déclaré.

CNL

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 192 users online